A l’occasion de l’achévement de la restauration d’un secrétaire à secrets par l’école Boulle , le Musée national des châteaux de Malmaison-Bois-Préau présente, autour de ce meuble unique, une exposition tout aussi unique intitulée » Meubles à secrets, Secrets de meubles ».
C’est toujours un bonheur que de se rendre à la Malmaison, qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de de l’impératrice Joséphine .
L’exposition qui y est présentée fait découvrir aux visiteurs , à travers un parcours didactique, les tiroirs et cachettes dissimulées de part et d’autre dans les collections. On y apprend également la conception du meuble , ses artisans , ses ateliers mais aussi dans quelles conditions ils étaient crées … Un parcours d’une grande richesse qui défie le temps.
Au siècle des Lumières , on invente le secrétaire , un meuble que l’on retrouve dans les grandes demeures, pour garder les secrets. Il ne dévoile sa véritable fonction qu’après l’ouverture d’un abattant faisant office d’écritoire.
Commentaires