EXPOSITION > La nouvelle exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris propose de découvrir les abysses… suivez le guide !

Exposition au Muséum national d’Histoire Naturelle
Du 21 novembre 2007 au 8 mai 2008 – Tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi et le 1er mai – Ouverture jusqu’à 18 h le samedi (le dimanche à partir du 30/03/08)
Tarifs : 7€ / 5 € – Site officiel
L’exposition Abysses dévoile la plus grande collection de créatures profondes jamais réunie, l’occasion de découvrir en exclusivité mondiale des créatures uniques !

Une exposition unique au monde

Que ce soit par le biais de submersibles, de robots ou de chaluts, accéder aux très grandes profondeurs des océans nécessite par définition des moyens exceptionnels.

Les créatures présentées dans l’exposition sont des animaux rarissimes dont il n’existe pas d’autres spécimens aussi bien conservés ailleurs. La plupart des spécimens de l’exposition Abysses ont été attrapés in situ à des fins scientifiques par les échantillonneurs des submersibles ou chalutés avec soin au cours de campagnes océanographiques menées aux quatre coins du monde.

Habitués à un milieu naturellement froid et obscure très particulier, les habitants des abysses sont incapables de survivre en aquarium. Les spécimens de l’exposition Abysses ont été pêchés très récemment et n’ont, en outre, jamais séjourné dans l’alcool. Les animaux sont déployés et fixés dans la résine à l’intérieur des aquariums.

Le public découvre ainsi en exclusivité mondiale des créatures uniques : plusieurs espèces de cérates – poissons dotés d’une canne à pêche à leurre lumineux – des rhinochimères au nez interminable…L’exposition Abysses dévoile la plus grande collection de créatures profondes jamais réunie.

Les abysses… un monde vivant et fragile

Les abysses… Synonymes d’obscurité, de pression écrasante, de profondeurs extrêmes et, pour beaucoup encore, d’absence de vie… L’exposition Abysses montre combien pourtant, au fond des océans, la vie est foisonnante et étonnante.

L’émerveillement et l’étonnement devant le spectacle du peuple des profondeurs justifieraient à eux seuls l’exposition Abysses, mais cet événement souhaite aussi témoigner de la fragilité des hautes mers. Les stocks de poissons en surface se sont amenuisés ces dernières années à tel point que la pêche exerce maintenant une pression sur les ressources profondes.

90% des baleines qui meurent s’échouent dans les abysses. Leur cadavre peut nourrir pendant des dizaines d’années la faune profonde, mais la chasse aux cétacés a réduit leurs effectifs d’au moins 75 %, diminuant d’autant le nombre d’individus susceptibles d’atteindre le fond.

La clé de l’exposition : le film

En partie tourné spécifiquement pour l’exposition Abysses, en partie issu des archives de divers instituts de recherche dans le monde ainsi que des images du prestigieux film de Stephen Low « Volcan des Abysses » tourné en Imax, le film diffusé en boucle au cours de la visite, offre une gamme d’images époustouflantes, dont certaines n’ont jamais été montrées auparavant…Mais l’on regrettera le manque d’explications pendant le film.

Notre Avis

Voilà une exposition qui sensibilise le jeune public sur le monde vivant des profondeurs.Prévoir entre 1/2 h et 3/4 h de visite. Que d’informations à lire aux enfants mais faire le tri entre les explications pour les scientifiques et celles accessibles au jeune public n’est pas aisé. Les enfants se précipitent vers le fond où un film est projeté en continue. Ils sont sous le souffle des images « incroyables, extraordinaires, étonnants… ». Dommage que beaucoup de questions restent sans réponse : comment ont-ils fait pour filmer ? Dans quel océan sommes-nous ? À quelle profondeur sommes-nous à ce moment là ? De préférence, pour des enfants de plus de 9 ans.
Charlotte Paturel

L’avis des enfants

Ce qui est bien, c’est que les poissons sont terrifiants. Ce qui est dommage, c’est que l’expo est un peu trop courte, et qu’il y a plus de photos, que de poissons en vrai.
Paul, 10 ans

Il y a des gros poissons très moches qui sont vraiment rigolos comme celui avec sa trompe et d’autres trop choux. On est dans le noir, ça aussi c’est bien. J’ai pas réussi à lire les textes, ils sont trop hauts avec plein de mots compliqués.
Rose, 8 ans

{gallery}/2007/11/sorties/abysses/galerie/{/gallery}

Survivre avec les loups

Article précédent

L arbre qui fit de Leila une princesse

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés