Un opéra flamboyant à découvrir pour les jeunes élèves de quatrième qui étudient la pièce d’Edmond Rostand au collège !
Rien de mieux pour découvrir le lyrisme, les romans de cape et d’épée et le souffle épique qui anime ce chef-d’oeuvre, que de se rendre au théâtre ! Et quel théâtre ! C’est au Châtelet que se donne Cyrano de Bergerac.
C’est un véritable voyage à travers le temps que propose le metteur en scène Pétrika Ionesco. Les tableaux se succèdent et surprennent par leur grandiose et leur majesté. En rappel aux premières machineries, Phébus vole dans son char doré, interprété par Montfleuri, célèbre comédien du XVIIème siècle.
Puis chez Ragueneau, on se croirait dans un livre ancien animé : les personnages foisonnent, tous affairés à leur métier de pâtissiers, à leurs intrigues amoureuses, à leur amitié.
L’ardeur des cadets de Gascogne gagne les spectateurs.
L’exquise scène du balcon dévoile toute la frustration des personnages et l’effet « théâtre dans le théâtre » se met en place. Cyrano écrit une pièce qu’il interprète lui-même et dont les autres comédiens sont Roxane et Christian.
L’épuisement et la faim sur le champ de bataille nourrissent un autre tableau tragique, transcendés par un jeune joueur de flûte.
Enfin, le dernier tableau, au couvent, avec cet arbre gigantesque qui perd ses feuilles annonce la mort de Cyrano. La scène, très émouvante de l’adieu résonne encore…
Marie Torrès
J’adore Dumas, Les Trois Mousquetaires que j’ai lu en classe.
Ca m’ a donné envie d’aller voir Cyrano à l’ Opéra car j’adore les histoires d’amour et les romans de cape et d’épée. J’avais vu le film de Rappeneau que j’avais adoré avec Gérard Depardieu.
J’ ai pu comparé et apprécié le travail de chacun. L’ Opéra est plus resséré, plus fort car plus intense. Placido Domingo est sensationnel et m’a beaucoup émue. Roxane est divine.
Tout est magique, on en a plein les yeux, et la musique surtout à la fin m’a conquise entièrement !
Élise, 13 ans,
Surtout connu pour avoir achevé d’orchestrer La Turandot de Puccini, Franco Alfano est aussi l’auteur d’un Cyrano de Bergerac créé à Paris le 29 mai 1936 dans sa version française.
Après sa création triomphale au théâtre de la porte Saint – Martin en 1897, le chef-d’oeuvre d’Édmond Rostand fut proposé successivement à Puccini puis Honegger avant d’échoir au compositeur italien Alfano. Ayant déserté la scène pendant des décennies, l’oeuvre fut reprise à Montpellier puis à l’Opéra de Monte-Carlo avec Roberto Alagna dans le rôle titre. C’est cette fois Placido Domingo qui prêtera sa voix à Cyrano.
Cyrano de Bergerac
Comédie héroïque en quatre actes
D’après la pièce d’Edmond Rostand
Adaptation en quatre actes et cinq tableaux d’Henri Cain
Musique de Franco Alfano ( 1875 – 1954 )
Orchestre symphonique de Navarre
Choeur du Châtelet
Dates : 19, 22, 25 et 28 mai à 20 h, le 31 à 16h
Tarifs : 10 à 120 euro
Au Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet
Métro : Châtelet
Réservations: 01 40 28 28 40
www.chatelet-theatre.com
Commentaires