arrecife_castle

 

Lanzarote , l’île la plus orientale de l’archipel des Canaries ne rend pas indifférent!

Notre avis

Lanzarote est un joyau au milieu de l’Océan Atlantique où le climat  y est clément toute l’année. Ses plages sont paradisiaques, sa nature riche et étonnnante, sa cuisine délicieuse, ses moeurs très enracinés ( ce qui ne gâche rien!), ses habitants charmants et souriants. Bref cette île des Canaries située au large de la côte africaine est un hâvre de paix et de douceur où l’on a envie de revenir. Un conseil:  si vous le pouvez visitez Lanzarote au printemps, en automne ou encore en hiver car durant les mois d’été les touristes affluent .

La Fondation César Manrique
L’île de Lanzarote qui n’est pas très grande: 60km de long pour 25 km de large,  se visite en toute quiétude. Soit en excursion organisée par votre hôtel , soit en voiture que vous louez à l’aéroport. Les routes ne sont pas nombreuses donc pas question de vous perdre! 
Le premier lieu à visiter  est sculpture_manriquela Fondation César Manrique à Tahiche.
César Manrique , défenseur de la nature et de son île natale a fait de Lanzarote une oeuvre d’art qui ne passe pas inaperçue! Il a,  avec génie influencé l’image de l’île volcanique de manière décisive. C’est en 1966, de retour de New-York que Manrique décide de construire cette architecture domestique qui est propre à Lanzarote.
Les installations de la Fondation comprennent l’impressionnante maison de l’artiste ( où il vécut  20 ans jusqu’en 1988, avant de déménager à Haria) , les dépendances qu’occupaient les domestiques et les garages, le tout construit sur un terrain de 30 000m2 qui s’étend sur une coulée de lave produite par les éruptions volcaniques que connut  l’île entre 1730 et 1736.
Le niveau inférieur de la maison, constitué de tunnels en basalte, comporte 5 dépendances en forme de bulles volcaniques naturelles décorées par Manrique. De larges baies vitrées font s’inviter la nature à l’intérieur du bâtiment ,piscine_manrique_ où le volcan se mêle à l’architecture. Du jamais vu. Tout simplement Fantastique !!!
– Après cette époustouflante découverte, allez vous promener ( ce n’est qu’à 2/3 km de là)  autour du Charco san Ginés à Arrecife, capitale de l’île.
A la tombée de la nuit l’atmosphère y est chaleureuse avec ses nombreux bars et restaurants. Assis à une terrasse de café , vous observerez  le va et vient des bateaux , les mouettes rieuses ou encore les pêcheurs réparer leurs filets.
Découvertes de Timanfaya, du Musée Agricole El Patio etc…
Il est impossible de séjourner sur l’île sans se rendre sur la côte sud-ouest découvrir el Parque National de Timanfaya. Ces « montagnes de feu » font partie d’une vaste zone affectée par les éruptions volcaniques qui ont eu lieu à Lanzarote eroute_des_volcansntre 1730 et 1736 puis en 1824. Ce long processus d’éruption a changé radicalement la morphologie de l’île . Sachez qu’un quart de sa surface a quasiment été ensevelie sous une épaisse couverture de lave et de cendres. Vous pouvez visiter ces lieux en autocar, sans pouvoir en descendre car l’accès du parc est très réglementé. Cette route des volcans dessinée par César Manrique  comprend une centaine de cratères , 2 massifs montagneux, 300 volcans vieux de milliers d’années. A la fois beau et insolite le paysage est lunaire! Les habitants sont toutefois parvenus au fil des ans à produire des melons, tomates, oignons et même de la vigne du côté de la Geria.
En quittant le parc ou avant d’yhervideros entrer faites un détour par El Golfo et los Hervideros d’où les vues sur l’Océan sont spectaculaires!
L’heure de déjeuner approche… faites route vers le centre de l’île en traversant la  zone des vignobles,  direction la Maison-Musée du Paysan  créée , là-aussi par César Manrique. Ce Musée qui est un  hommage à l’architecture populaire expose de nombreux objets en rapport avec la culture mais aussi avec l’agriculture de l’île. D’autres constructions attenantes au bâtiment parmi lesquelles le restaurant accueillent des spectacles folkloriques , des ateliers ou encore des ventes de produits locaux.
Pour terminer cette journée en beauté faites une halte au Museo Agricola El Patio situé à Tiagua. Le détour en vaut la chandelle…. German Barreto le propriétaire a fait revivre cette propriété agricole ( ensemble architectural unique) dont les édifices les plus anciens remontent à deux siècles. Cettdecors_museee ferme abrite la tradition campagnarde de l’île, à savoir: les patios, les celliers, les balcons une diversité de toits, de fours à pain , de citernes, de moulins à sel , à farine ou encore le chameau facteur de prospérité dès le début du XXème siècle.
Teguise, le Jardin de cactus, le Mirador del rio …
Teguise située au centre de l’île fut  la première capitale de Lanzarote jusqu’en 1852. Chaque dimanche , ce village très attrayant aux maisons blanches se transforpalmiersme en l’un des meilleurs marchés des Canaries! Comme par magie, sa place centrale, ses petites rues se remplissent de couleurs ainsi que de musique traditionnelle . Vannerie, maroquinerie, vêtements, vin, fromages et autres produits font le bonheur des aficionados (as) de shopping . Si vous avez la chance de vous y trouver fin novembre participez au Tasting Lanzarote Food et Vine Festival installé sur la grande place…Un moment de gourmandise ainsi que de convivialité garanti.
Puis continuez la route  jusqu’au Mirador del Rio, au Nord de l’île. Situé à proximité des ruines d’une anla_gracisoacienne batterie militaire datant de la fin du 19° siècle, ce belvédère, l’une des créations architecturales les plus caractéristiques de César Manrique, domine El Rio, l’étroit bras de mer qui sépare Lanzarote de la Graciosa, la 8ème île des Canaries.
600 habitants vivent sur La Graciosa entourée par des plages merveilleuses.
Pour cette dernière journée de visite et  avant un repos bien mérité sur une plage de sable fin blanc, doré ou noir, allez arpenter le Jardin de Cactus,  dernière grandejardin_cactus intervention de Manrique. Entouré d’une immense plantation de figuiers , consacrée à la culture de la cochenille, le Jardin de Cactus , véritable découverte botanique, accueille quelques 4500 spécimens venant des 5 continents!
Pour un dîner exceptionnel
Informations

Lanzarote a été déclarée par L’UNESCO – 1993- comme Réserve de Biosphère

– Les compagnies Vueling, Easy Jet assurent les vols France /  Lanzarote

Où dormir?

– A l’Hôtel Seaside Jameos Playa  4*, Calle Marte, 2, Puerto del Carmen. Hôtel idéal pour les famhotel_lanzaroteilles situé à quelques mètres des plages et donc de l’Océan.

www.los-jameos-playa.es

– Mélias Salinas Hôtel 5*: wwwmelia.com/espagne/salinas

– Arrecife Gran Hotel: www.aghotelspa.com

– Jameos del Agua: Pour un dîner exceptionnel accompagné d’une visite exceptionnelle : ce centre d’art , de culture et de tourisme est niché  à l’intérieur du tube volcanique produit par l’éruption du Volcan de la Corona. Cet espace créé par César Manrique a une structure en forme de vôute, une allure de cathédrale et à l’intérieur de son enceinte un lac naturel sommeille dont les eaux sont d’une clarté troublante.

www.centrosturisticos.com

– Fondation Cesar Manrique , Tahiche.

Horaire: Tous les jours ( y compris jours fériés) de 10h00 à 18h. Fermeture du guichet: 17h30

www.fcmanrique.org

– Museo agricola El Patio: Fermé le dimanche.

www.museoelpatio.com

– Tasting Lanzarote Food&Wine Festival: www.saborealanzarote.org

– Office du tourisme de Lanzarote: www.turismolanzarote.com

– Office du tourisme espagnol: www.spain.info/fr

 

Photos: Catherine Monbreault

 

 

un artiste expose sur les cabines du grand bornand

Article précédent

Avis aux petits gourmands: Le Haribo Chamallows Choco est arrivé!

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés