Du vert, du bleu, des dunes, de l’iode, des marais, de l’air… Naturellement beau et simple.
A découvrir en famille en toute saison!
copyright photos: vendée©A.Lamoureux et ©cpaturel
La Vendée vue du ciel, et pourquoi pas vous ?
Loin du magique Puy du Fou qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs (2,2 millions en 2016), loin de la station animée et familiale de Saint-Jean de Monts, il y a en Vendée des joyaux sauvages à découvrir.
L’occasion m’est offerte de survoler la Vendée au départ de l’aérodrome de la Tranche-sur-mer. Je la saisis, toute heureuse de m’envoyer en l’air en compagnie de Daniel, un pur vendéen passionné ! Sacrée belle expérience
Vous aussi, laissez vous tenter par la balade aérienne
Nous survolons les canaux du marais poitevin et ses 800 kms navigables, le bocage vendéen et la forêt avec ses 1.000 kms de pistes cyclables non partagées, le littoral avec ses dunes et ses kilomètres de plages, les abbayes, les châteaux et belles propriétés comme le manoir de William Christie à Thiré, la Cité fortifiée de Vouvant classée parmi les plus beaux villages de France… Tout ca donne envie de poursuivre le voyage de plus prêt…
Coup de coeur pour les îles – Ile d’Yeu
L’île d’Yeu familiale et sauvage
Venir à l’île d’Yeu se mérite – j’y suis arrivée par les airs – on y arrive généralement après une traversée de 40 minutes depuis Fromentine ou depuis St Gilles (environ 40 euros/personne) . Sur place, on est de suite recompensés par cette ambiance tant bretonne que vendéenne…
Qu’est ce qui vous ferait le plus plaisir, un tour de l’île en vélo électrique depuis port-Joinville ou une excursion en kayak depuis la plage « les vieilles »?
Renseignement:
Coup de coeur pour les îles – Ile de Noirmoutier
Noirmoutier étant relié au continent par la fameuse route du Gois, submersible avec les marées et par le pont construit dans les années 70, l’ambiance y est moins sauvage mais très charmante.
Noirmoutier est bourrée d’atouts. Ma visite y a été trop rapide et je vous partage mes 3 coups de coeur où règnent la beauté et la sérénité
Le quartier cossu du bois de la Chaise : 110 hectares de chênes verts et de mimosas , des belles demeures bourgeoises, la plage des dames abritée du vent de l’atlantique et ses charmantes cabines toutes différentes. Un peu plus au nord, la plage de la Clère , le village « Le vieil » et ses charmantes ruelles venelles sont le rendez-vous charmant des familles.
une bâtisse du 18ème tout récemment rénovée et décorée par Chantal Peyrat.
Quand le ciel est couvert dehors, l’ambiance y est encore plus agréable! Avec un bon feu de cheminée, ca doit être extra. L’hôtel bénéficie d’un spa et d’un salon de thé.
Une étape incontournable quand on vient sur l’île : le restaurant étoilé La Marine ou son annexe la table d’Elise sur le Port de l’Herbaudière. La cuisine du jeune chef îlien, Alexandre Couillon est à la fois d’inspiration marine et végétale. Vous allez vivre une expérience unique qui éveille tous les sens et vous promet un délicieux moment.
De façon générale, la gastronomie vendéeenne est très bonne et monte en gamme, on y compte aujourd’hui 6 restos étoilés. La Vendée regorge de bonnes adresses qui valorisent les richesse du terroir. Au menu des saveurs et traditions, vous pourrez déguster les produits de la mer, les produits du marais salant, produits des champs… Anguilles, fruits de mer, pommes de terre de sable de noirmoutier, mogettes vendéennes, foie gras de canard, préfou, fion…sont à la carte.
A votre tour de venir vous régaler quelque soit la saison,
Préparer votre voyage : ile-noirmoutier.com
Charlotte Paturel
Informations
En avion : Aeroport de Nantes et la Rochelle
En train : Accès TGV : La Roche-sur-Yon, Sables d’Olonne
En voiture : Paris – Vendée : environ 450 Km
Commentaires