Il s’agit d’une parodie de film de mafia jouée exclusivement par des enfants. Jodie Foster, âgée de treize ans, y tient son premier grand rôle cinématographique.

Sélection Top-Parents

Notre avis

Si le film est si réussi, c’est qu’il crée un univers parfaitement plausible, comme pour de vrai, et qu’en même temps il le tourne en rigolade, désamorçant les situations dramatiques, ridiculisant la violence. Les jeunes acteurs sont formidables, tous débutants évidemment, sauf Jodie Foster qui en était déjà à son quatrième ou cinquième rôle !
E.C.

Ce qu’en disent les enfants

C’est trop marrant, un film entièrement joué par les enfants,
Les mitraillettes lance crème sont super, plein de bonnes idées.
Un film comique conseillé pour enfants et adultes.
Vraiment super
Corto , 10 ans

Informations

Film
Réalisé par Alan Parker
Avec Jodie Foster

A partir de 6 ans
De nouveau en salle le 15 avril
Bugsy Malone est un film britannique réalisé par Alan Parker, sorti en 1976.

Images

{gallery}2009/04/cinema/bugsymalone/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l s’agit d’une parodie de film de mafia jouée exclusivement par des enfants. Jodie Foster, âgée de treize ans, y tient son premier grand rôle cinématographique.

Quand Bugsy Malone est sorti, au milieu des années 1970, il a fait un tabac, porté par un bouche à oreille enthousiaste de la part des enfants et de leurs parents. Imaginez : une parodie des films de gangsters, avec des numéros musicaux épatants, interprétée uniquement par des enfants mais réalisée avec un soin maniaque du détail, un vrai petit bijou de cinéma, peaufiné à l’ancienne. Autant vous dire que le film n’a pas pris une ride, qu’il se voit toujours avec un plaisir fou et qu’il va emballer les mômes d’aujourd’hui autant sinon plus que ceux d’hier.

Comme dans les grands classiques du film noir hollywoodien, nous sommes plongés dans l’Amérique de la prohibition, somptueusement reconstituée, avec ambiance, décors, costumes… impeccables !
À New York, Fat Sam, chef de gang craint plus respecté, règne sur le cabaret « Le Grand Schlem », dont la vedette est la sublime Tallulah, qui chante et danse comme une déesse. Fat Sam serait le plus heureux des caïds s’il n’avait pas un rival pour lui gâcher la vie : Dan le Gandin, un bellâtre à la gomme qui se croit tout permis sous prétexte que sa bande possède l’arme absolue, qui fait peur à tout le monde, même aux durs de durs : la mitraillette à crème pâtissière, dont le jet à répétition est imparable…
Et justement, Dan le Gandin et ses acolytes décident d’attaquer le cabaret de Sam, de décimer ses associés et ses fournisseurs. Heureusement, Fat Sam a embauché un petit gars qui assure, Bugsy Malone, qui va l’aider à contrecarrer les plans du Gandin et à réussir le coup fumant qui changerait la donne : voler les fameuses mitraillettes…

Eric Chartier

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

La vie en rouge

Article précédent

Les Arbres pleurent aussi

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Cinéma