Pour connaître la Révolution culturelle chinoise : un roman d’Anne Thiollier à découvrir absolument !

Sélection Top-Parents

Notre avis

Ce roman à deux voix éclaire cette période difficile dans l’histoire de La Chine.
L’auteur qui a séjourné vingt ans en Chine, s’inspire de véritables témoignages et de confidences recueillis de plusieurs amis ayant vécu ces années terrifiantes.
Nous découvrons à travers le récit de ces deux enfants, la vie quotidienne sous Mao, de l’enthousiasme à la désillusion.
Accessible et passionnant, ce roman sans pathos, permet de faire connaître efficacement la Révolution culturelle chinoise.
M.T.

Ce qu’en disent les enfants

Enfin un livre qui m’informe de l’histoire d’un pays !
C’est formidable ! C’est mieux qu’un cours d’histoire ! J’ai trouvé les personnages attachants et livrés à eux–mêmes dans une Chine déboussolée et démantelée.
On voit bien que l’individu n’a plus de droits et  qu’il doit se soumettre à la collectivité, à l’idéalisme mais que cela ne fonctionne pas. Les gens souffrent beaucoup.
Les deux héros ont de la chance de s’en sortir ainsi. Selon moi, cela n’a pas dû être le cas de tous !
Sofia, 13 ans.

Informations

Livre
Auteur : Anne Thiollier
Éditions : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
Prix : 10, 50 euro
288 pages
À partir de 13 ans
Site : www.gallimard-jeunesse.fr

Images

{gallery}2009/04/livre/vieenrouge/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our connaître la Révolution culturelle chinoise : un roman d’Anne Thiollier à découvrir absolument !

Dans les années soixante, au sud ouest de la Chine, deux enfants, Gang Ming et Tei Sen, sont voisins dans l’école où ils vivent avec leurs parents, enseignants. Le quotidien (sans eau courante, une pièce unique par famille, etc…) est difficile pour la famille de Gang Ming qui a quitté l’Indonésie. C’est alors que la Révolution culturelle éclate ! Plus de livres ! plus d’études !
Chacun va devoir essayer de survivre tout en cachant ses désillusions.
Les jeunes gens sont séparés, suivent des départs forcés à la campagne, dans les usines pour les enfants comme pour les parents.
En 1971, Tai Sen participe à un spectacle de danse de propagande, offert aux ouvriers et revoit Gang Ming. Mais trente ans plus tard, chacun a fait sa vie de son côté et s’est épanoui.

Marie Torrès

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Abel, nouvel artiste des petits

Article précédent

Bugsy malone

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Lecture