Beatriz Milhazes à la fondation Cartier, un air de Rio à Paris.
Exposition
Tout public
Fondation Cartier
Du 4 avril au 21 juin 2009
261, bld Raspail
75014 Paris
M° Raspail ou denfert Rochereau
www.fondation.cartier.com
ouvert tous les jours de 11 à 20 h sauf lundi
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Droit d´entrée : 6,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées…)
Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h
Pour les enfants :
Des ateliers et des visites sont proposés les mercredis et les samedis après-midi.
Renseignements et inscriptions indispensables (à partir d’un mois avant la date de l’atelier)
Vania Merhar (01 42 18 56 97)
vania.merhar@fondation.cartier.com
Tarifs Ateliers : 5,50 euros (tarif unique)
{xtypo_dropcap}B{/xtypo_dropcap}eatriz Milhazes à la fondation Cartier, un air de Rio à Paris.
Pour ce printemps, la Fondation Cartier et Beatriz Milhazes nous proposent une sélection de peintures grand format ainsi qu’un collage monumental sur la façade du musée,créé spécifiquement pour l’occasion. On pénètre immédiatement dans un univers festif et abondant.
Sa peinture n’est pas silencieuse : samba, salsa, tropicalia semblent jaillir des tableaux! Harmonie et dissonance fusionnent et donnent à ses toiles une énergie explosive. Viva Rio!
Combinant les couleurs vives du Brésil, la luxuriance tropicale et le modernisme, Beatriz Milhazes a développé un style bien à elle. Ses tableaux pétillent de vie et s’épandent tel un bouquet final de feu d’artifice. C’est un foisonnement visuel, une profusion d’arabesques, de cercles, de motifs floraux, de rayures, de couleurs, composés spontanément. On sent toute la richesse et l’exubérance du Brésil qui s’écoulent à travers son œuvre.
Comme Frida Khalo si liée à son Mexique chéri, Beatriz Milhazes se nourrit de sa terre natale, de l’incandescence de Rio de Janeiro. Elle est une authentique carioca, jusqu’au bout des ongles : elle s’inspire d’ailleurs de toutes les formes d’art populaire et classique du Brésil : céramique, dentelle, joaillerie, décoration de carnaval, motif moderniste de la promenade de Copacabana, papier d’emballage de bonbons…tout est prétexte à la création. Elle revendique également un sens du kitch et de l’ornemental. « Je recherche les structures géométriques mais avec une liberté de formes et d’images que j’emprunte à différents univers » affirme-t-elle.
Son écriture, sa démarche ne sont pas sans rappeler celles de Christian Lacroix. Elle est aussi influencée par Matisse, Sonia Delaunay, Franck Stella, Léger, Klee et les modernistes brésilens.
Ces dernières années, elle n’a cessé de se diversifier et s’oriente vers les décors de théâtre, les installations in situ et le design.
A découvrir…sans modération !
Béatrice Gaichies
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires