La récolte de la noix du Périgord 2016 est achevée.
À cette occasion, le Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord a demandé au Chef Frédéric Coiffé de créer 4 recettes avec ce fruit emblématique de l’automne, sain et naturel.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min Niveau de difficulté : facile
Ingrédients :
100 g de fromage frais de vache
100 g de fromage frais de chèvre
100 g de fromage frais à l’ail et fines herbes 200 g de cerneaux de Noix du Périgord
Sel, piment d’Espelette
Torréfier les cerneaux de Noix du Périgord au four ou à la poêle quelques minutes pour que les noix prennent une belle couleur dorée. Laisser refroidir puis réserver une partie concassée.
Assaisonner le fromage frais de vache et de chèvre avec le sel et le piment d’Espelette. Ajouter des noix concassées dans le fromage frais de chèvre. Former des petites boules avec les 3 fromages et les congeler 10 à 15 min.
Sortir les boules de fromage du congélateur. Paner celles au fromage de vache avec les Noix du Périgord torréfiées concassées. Les boules au fromage de chèvre et à l’ail et fines herbes avec la chapelure aux Noix du Périgord.
A déguster frais.
Véritable concentré nutritionnel, la noix a toute sa place dans notre alimentation, à chaque âge de la vie.
« Mangez 5 noix par jour »
Pour préserver toutes les propriétés nutritionnelles de la noix, il faut la conserver dans un endroit frais et sec, l’huile de noix à l’abri de la chaleur et de la lumière ou directement au réfrigérateur.
Comments