Un bourgeois se réveille avec un homme dans un lit sans se souvenir de sa nuit, les mains pleines de charbons, avec un bonnet à dentelle de femme et un escarpin ! Est-ce lui l’assassin ?
Cette courte pièce repose sur des quiproquos et le talent des acteurs. Nous sommes contents de retrouver des têtes familières. Yann Collette interprète avec brio Lenglumé, un bourgeois pingre, qui cherche à échapper à sa petite condition étriquée et superficielle en s’enivrant à une soirée chez Véfour. Il se frotte sans le savoir à un chef cuisinier, acolyte de beuverie. Notre noceur est marié à une jolie petite bourgeoise bien ronde qui sautille et frétille quand son mari l’approche de près. Christine Pignet, ex Madame Groseille de La Vie est un long fleuve tranquille dépeint bien la médiocrité de cette vie qui se résume aux visites du cousin ou aux repas du couple. Elle est charmante avec ses petites frisettes, ses émois, ses troubles et ses doutes. On assiste aux numéros des deux gais lurons, encore souls, avec un Mistingue sans vergogne prêt à se goinfrer ou à assommer à coup de planche, son partenaire. Cela manque de rythme car la situation d’urgence fait défaut. Il suffirait de peu pour que la pièce prenne son envolée : de la tension. Enfin, les musiques bluesy, bien qu’interprétées avec engagement, dénotent. Ce n’est vraiment pas le style de la pièce. Dommage !
M.T.
Tout est très clair cependant c’est un peu long. J’ai toutefois bien aimé les acteurs parce qu’ils ont campé de bons personnages.
Laure, 15 ans
Spectacle théâtre classique
Auteur : Eugène Labiche
Mise en scène : Jérémie Lippmann
Au Théâtre La Pépinière
7 rue Louis Le Grand
Métro : Opéra
Location : 01 42 61 44 16
Du mardi au samedi 21h, samedi matinée à 16h
Prix : De 38 à 11 euro
www.theatrelapepiniere.com
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n bourgeois se réveille avec un homme dans un lit sans se souvenir de sa nuit, les mains pleines de charbons, avec un bonnet à dentelle de femme et un escarpin ! Est-ce lui l’assassin ?
Le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d’être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaître !
Marie Torrès
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires