Le pays d’Albret région du Lot-et-Garonne est une terre d’histoire au patrimoine riche qu’il est bon de découvrir à pas lents ou à bord d’un bateau .
Avis
Située au coeur du Sud-Ouest , l’Albret offre une diversité de paysages extraordinaires. Ici la nature est reine . Cette terre d’histoire et de traditions est une région à visiter car tout ce que l’on aime y est regrouper. Ou que l’on aille , on découvre des rivières , des bastides, des châteaux, des marchés bien fournis en produits du terroir , des sentiers bien entretenus, des manifestations pour grands et petits… Bref, un endroit où il fait bon vivre et où l’on a envie de revenir.
Nérac, son château, ses alentours…
Edifié au bord de la Baïse, le château de Nérac , capitale de l’Albret n’a rien perdu ( loin de là), du romantisme qui entoura la jeunesse du futur Henri IV. Le château fut construit au XVème siècle par Alain d’Albret le Grand, arrière-arrière grand-père d’Henri. Entre 1577 et 1586, Henri s’installe avec son épouse la reine Margot à Nérac. Ensemble ils réunissent une fastueuse cour qui n’a rien à envier à celle du Louvre. Plaisirs de l’esprit et de la table, parties de chasse et conseils politiques s’y côtoient et rythment la vie du couple. A l’époque d’Henri de Navarre, le château formait un véritable ensemble royal avec son parc de la Garenne , son authentique jardin Renaissance . C’est à Nérac que le futur roi de France rencontra son premier amour, la ravissante Fleurette qu’il retrouvait devant le bassin dit de Fleurette .( photo ci-dessous) . Si vous vous promenez dans le parc royal de la Garenne ( classé site historique en 1909), vous apercevrez le kiosque ainsi que les Bains du Roy, la Fontaine du Dauphin, la Fontaine de Saint -Jean, puis un théâtre de verdure enchanteur…. la promenade des dames de la cour .
Mais Nérac est aussi l’un des plus beaux ports fluviaux de France . Ses quais sont bordés de demeures de style Renaissance et médiévales , d’hôtels particuliers que les touristes se plaisent à admirer. A quelques kilomètres de Nérac se trouve le Moulin des Tours de Barbaste avec son pont roman du XII° siècle sur la Ténarèze, son moulin fortifié dit de Barbaste, porte d’entrée du pays d’Albret dont Henri se disait le meunier.
Ci-contre: le pont roman du XII° siècle
Moncrabeau et Vianne
Si vous en avez le temps faites un petit détour par Moncrabeau , Capitale des menteurs depuis le 18° siècle. Ce village se caractérise également par la diversité de ses paysages qui vous entraînent de vallée en vallée en passant par des hameaux médiévaux, des pigeonniers, des fermes…Ne manquez pas d’aller visiter le Musée du vêtement ancien qui fait revivre certains aspects de la vie des villageois de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XX°.
On ne peut pas se rendre dans cette région sans aller à Vianne , une bastide anglaise fondée en 1284 élévée sur le site de la cité gallo romaine Villalonga. Exceptionnel, le plan de la cité reprend le modèle orthogonal cher aux romains et caractéristique des bastides. C’est-à-dire des rues coupant à angle droit avec , au centre, la place de la halle et maison consulaire. Les remparts, avec un chemin de ronde, a été mis en place avant la guerre de Cent ans! Vianne est connu pour sa verrerie d’art. Il subsiste un maître verrier sculpteur souffleur de verre » Dino Glass ». Son atelier est situé dans la boutique , de manière à ce que chacun puisse le voir travailler comme au XVI° siècle ou presque.
Informations
Office du Tourisme du Val d’Albret:
-Promenade d’une heure à bord d’une gabare en bois sur la Baïse à Nérac:
-Découvrez le Lot-et-Garonne avec un Raconteur de Pays:
-Musée du château Henri IV
-Académie des Menteurs de Moncrabeau:
-Dino Glass à Vianne:
-Aquitaine Navigation:
-Où acheter les spécialités de la région qui sont nombreuses?
A La Ferme de Roques
Photos: Catherine Monbreault
Commentaires