Il y a 350 ans le Canal du Midi voyait le jour. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Canal le plus prestigieux d’Europe offre la découverte d’un magnifique héritage.
Notre avis
Excellente idée qu’un voyage au fil de l’eau sur ce merveilleux Canal du Midi. Le doux clapotis de l’eau rythme les journées au calme des berges ombragées ou au coeur des cités. L’on peut accoster où l’on veut afin de pratiquer les nombreuses activités telles que la pêche, le vélo, les randonnées ou encore les visites culturelles.
Les paysages sont uniques , les sites exceptionnels et les lumières envoûtantes. Un moment inoubliable que cette navigation à la découverte du Canal du Midi.
Naissance du Canal du Midi
C’est à un homme d’exception, le Biterrois Pierre-Paul Riquet que le Canal du Midi voit le jour. Louis XIV convaincu par Riquet , les travaux de creusement débutent en 16667. Ils dureront 14 ans, mobiliseront plus de 12 000 hommes. Hélas, Riquet ne verra pas son oeuvre achevée! Il décède un an avant l’achèvement du Canal en 1681. A cette date 240 km relie Toulouse à Sète.
La construction du Canal a nécessitée l’édification de quelques 350 ouvrages d’art parmi lesquels aqueducs, ponts, écluses, maisons éclusières, puits, quais etc… Des milliers d’arbres ( pins parasol, platanes , cyprès) ont été plantés . Tout au long des ans, le Canal prospére et ce jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19° siècle.
Sur cette photo: Aqueduc de Quarante
De Capestang à Sète
On peut par exemple commencer le voyage un peu avant Capestang , ( dominée par l’église gothique Saint-Etienne elle est une halte idéale sous les berges ombragées), et naviguer jusqu’à Sète. Ce tronçon est impressionnant , les escales nombreuses. Le grand bief du Canal du Midi surplombe de magnifiques paysages pendant 54 km sans écluse…S’aventurer dans le terroir de Saint-Chinian, découvrir des villages typiques…est un bonheur total.
Depuis le pont -canal à Béziers , les plaisanciers ont une vue imprenable sur l’acropole biterroise ( la cathédrale Saint-Nazaire, le palais des évêques, les remparts).
Mais c’est à Vias que le Canal du Midi est le plus proche de la Méditerranée où une escale balnéaire s’impose.
Un peu plus loin Cap d’Agde est le carrefour des eaux douces et salées. Pierre-Paul Riquet a fait de Agde la dernière étape avant le Bassin de Thau avec une écluse ronde. Réunissant 3 niveaux d’eau différents, elle permet ainsi aux bateaux de prendre l’une des 3 directions: vers Toulouse, vers Agde ou vers le bassin de Thau par l’Hérault. Cette dernière permet de traverser la Réserve Naturelle du Bagnas, où plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs peuvent être observés.
C’est après avoir traversé cette Réserve , que le Canal finit son périple à Marseillan et se jette dans le Bassin de Thau.
Puis c’est l’arrivée à Sète dont le port fête cette année ses 350 ans. Son histoire est liée à celle du Canal puisque sa construction découle de la volonté de Louis XIV de fournir à ce gigantesque ouvrage un débouché maritime pour permettre l’exportation des produits du Languedoc.
Informations
-Office de Tourisme de Béziers Méditerranée
-Office de Tourisme de Vias
-Office de Tourisme du Cap d’Agde
-Office de Tourisme de Marseillan
-Office de Tourisme du canal du Midi au Saint Chinian
-Office de Tourisme de Séte
Herault Tourisme: www.herault-tourisme.com
Location de bateaux:
Balades découverte 9 Ecluses de Fonserane: les 9 écluses sont le chef d’oeuvre du Canal du Midi , un monument unique au monde.
Locaboat: www.locaboat.com
-Les Bateaux du Soleil: www.bateaux-du-soleil.fr
Ci-contre: Le pont de Saisse à Capestang, le pont le plus petit du Canal du Midi .
Commentaires