Plusieurs orchestres crées à partir d’octobre 2016
Devant leurs familles, mais aussi devant plusieurs Ministres, les élus des collectivités territoriales impliquées, les mécènes et de nombreuses personnalités, 800 jeunes du programme Démos (Dispositif d’éducation musicale ey orchestrale à vocation sociale) ont fait salle comble samedi et dimanche 26 juillet lors de leurs concerts de fin d’année à la Phiharmonie de Paris. Plus motivés que jamais, ils reprendront le chemin des répétitions à la rentrée de septembre. Ils seront rejoints par de nouveaux enfants avec la création de plusieurs orchestres à partir d’octobre 2016.
Le dispositif Démos, à la fois ouvert et structuré, fait évoluer la relation des enfants à l’apprentissage (gain des capacités d’attention et de concentration, goût de l’effort, rigeur et assiduité) et améliore leur confiance en eux (regards positifs portés par les familles et l’encadrement éducatif). Par ce projet, la Philharmonie de PAris entend aussi renforcer la cohésion sociale et soutient que la pratique musicale aide à la construction du citoyen de demain.
L’inscription au Projet Démos n’est pas ouverte à tous. Le dispositif s’adresse en premier lieu aux enfants de 7 à 12 ans des quartiers « politique de la Ville » ou de zones rurales éloignés des lieux de pratique musicale. Ces jeunes qui n’ont pas la possibilité d’accéder à un apprentissage musical (pour des raisons financières, sociales, culturelles…) sont repérés par les structures sociales relais du projet dans la ville (centre social, centre de loisirs, maisons de quartiers…).
Commentaires