Firmin Grüss, sublime dans ses voltiges avec sa complice Syndha, superbe femelle de 35 ans qui ne parle qu’anglais… Un cirque à l’Ancienne authentique qui retrace une noce tsigane à voir impérativement !
Ce cirque à l’Ancienne est superbe. Il renoue avec les racines du cirque, ces nomades passionnés, ces familles soudées et uniques. Tous les artistes à l’exception de deux personnes sont des Grüss tous talentueux, tous beaux. C’est exceptionnel. On ne peut qu’admirer cette chorégraphie somptueuse, cet hymne à la vie et à la fête, emportés par les airs d’inspiration tsiganes et manouches. On a l’impression d’être dans le vrai, dans le cœur de la vie tsigane, d’assister à une authentique noce traditionnelle. Tout a du sens, rien n’est artificiel ou tape à l’œil. On se laisse surprendre par chaque numéro et la magie opère à chaque fois : l’obscurité crée le suspens et notre désir puis fait place à l’émerveillement ou au rire. On retient notre souffle devant Stéphan Grüss jongleur, les acrobates jockeys debout sur leur monture dans des numéros de voltiges époustouflants, Maud, Firmin, Stephan, Charles Grüss. La gracieuse et virtuose funambule Maud sans oublier Laure, la superbe féline nous charment par leur acrobaties tandis que les clowns augustes, Firmin Grüss et Samuel, tantôt poétiques, tantôt franchement comiques déchaînent les rires et les cris. Firmin est extraordinaire avec son éléphant, Syndha, 35 ans qui le fait entre autres tournoyer dans les airs. C’est un vrai saltimbanque voltigeur, puissant et vigoureux. Enfin nous saluerons Gipsy et Alexis. On ressent cette tendresse et ce respect portés aux superbes et majestueux chevaux fougueux , dociles cependant dans leurs pas de deux ou dans leurs numéros de dressage et de sauts. Ils seraient soixante à l’écurie….
M.T.
J’aime ce cirque. C’est magnifique. Les chevaux sont très beaux mais il y en avait un qui poussait les autres. Il est un petit peu bête. Les clowns ne font que des bêtises. C’est pas bien ! J’aime pas quand on fait des bêtises, moi ! La musique ! Pourquoi la musique s’arrête-t-elle ? ( à la fin du spectacle) Je veux encore la musique !
Salomé, 3 ans et demi
Cirque
Lieu : Bois de Boulogne, Paris 16ème
Métro : Ranelagh
Bus : PC1 / ligne 32 arrêt : Porte de Passy
Dates du 8 novembre au 1er mars inclus 2009
Horaire des séances : Mercredi 14h
Samedi : 14h – 20h (spectacle d’1h30 sans entracte)
Dimanche 14h et 17h15
Tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h
Prix : 17 et 50 euro
Formule spectacle et dîner à 90 euro le samedi soir
Durée : 1h 30
Age : Dès 3 ans
{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}irmin Grüss, sublime dans ses voltiges avec sa complice Syndha, superbe femelle de 35 ans qui ne parle qu’anglais… Un cirque à l’Ancienne authentique qui retrace une noce tsigane à voir impérativement !
Gypsy rend hommage en musique aux nomades, c’est-à-dire aux gitans en France, aux gypsies en Angleterre, ces fameux égyptiens, pèlerins, chassés d’Egypte dès le 15ème siècle et à Gipsy Grüss, née Bouglione, épouse d’Alexis, en piste à ses côtés avec ses enfants et ses petits enfants pour partager avec passion la tradition familiale depuis six générations : le cirque !
C’est le récit d’une histoire d’amour, d’un mariage à la tsigane : le jeune homme enlève la jeune fille comme l’exige la coutume, ils fuguent et reviennent après avoir consommé leur union pour se faire accepter des parents. La noce peut enfin commencer et le spectacle aussi : d’abord et tout au long du spectacle en musique avec le grand Orchestre de 10 musiciens enrichi par un violoniste, un accordéoniste et un cymbalumiste tsiganes, des jongleurs, des chevaux, des clowns, des acrobates, une funambule, des animaux de toutes tailles et des jockeys hors-pairs
Marie Torrès
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires