DVD > La série de notre enfance revient en DVD. Peut-elle encore enchanter nos enfants ?

Série télévisée – Réalisé par Shawn Levy
Sortie le 08 août 2007 – A partir de 4 ans

{tab=L’AVIS DE TOP-PARENTS}
{mosimage}

Omniprésentes sur les petits écrans depuis sa création, les aventures du dauphin Flipper font partie des grands classiques de la télévision pour la jeunesse. La série fait enfin son entrée dans le rayon des DVD, et en dépit du temps qui passe, Flipper a encore son public…

{mosimage}Porter Ricks est un ranger en charge de la surveillance du parc naturelle de Coral Key, dans le sud de la Floride. Veuf, il vit dans ce paradis pour animaux en compagnie de ses deux fils, Sandy l’aîné et Bud le benjamin. Une famille qui n’est au complet que si l’on y ajoute Flipper, un dauphin à l’intelligence exceptionnelle. Bien plus qu’un complice pour les jeux des enfants, c’est un compagnon à l’instinct hors norme lorsqu’il ‘agit d’échapper à une catastrophe, de piéger des truands ou d’empêcher un drame…

{slide=CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE TEST DÉTAILLÉ}

{mosimage}Loin devant Skippy ou l’ours Ben, le dauphin Flipper est une des stars du petit club des animaux héros de série pour la jeunesse. Tout a commencé en 1963 avec Flipper le film. Cette production tout public racontait l’histoire d’un jeune garçon qui, après une tempête, recueillait un dauphin contre l’avis de son père pêcheur. Joliment réalisé et présentant un animal aussi exotique que fascinant, le film eut un beau succès et propulsa le dauphin parmi les animaux les plus apprécies du grand public. Inévitablement, le succès appelait une suite. Un second film arriva en salle, suivit de très prêt, en 1964, d’une série. Le jeune garçon revenait sous les traits du fils adolescent, pendant que le père se retrouvait veuf et portant l’uniforme des rangers. Mais l’essentiel était là: une équipe de 5 dauphins à même de répondre à toutes les exigences des scénarios.

Une série pionnière!

{mosimage}Il est probable que chacun d’entre nous, jeune ou vieux, a vu au moins un épisode de la série. Mais peu sont à même de réaliser à quel point cette série était à plus d’un titre pionnière. Image de l’autorité (de préférence en uniforme), moralité obligatoire, bonne éducation des pires brigands, absence de violence… Flipper respecte la plupart des critères qui caractérisent les séries pour la jeunesse terriblement formatées des années 60. Et pourtant. « la famille Ricks » est une famille monoparentale heureuse, ce qui est passablement exceptionnelle pour cette époque. Les préoccupations écologiques sont omniprésentes, avancées de façon plutôt intelligente (les plus jeunes y sont toujours aussi sensibles), et furent à l’origine de bien des vocations de protection de la nature ! Atout ultime et non des moindres, la série profitait d’un système de prise de vue sous-marine remarquable offrant aux téléspectateurs des images d’une réelle beauté. Autant de raison de jeter un œil à ce classique !

40 ans plus tard…

{mosimage}Premier atout pour les parents, quelque soit l’épisode choisit, il répond forcément au cahier des charges familial le plus restrictif. Violence édulcorée, des sentiments se résumant essentiellement à l’amour filial, de grands espaces, quelques beaux sentiments, un peu de bravoure, un soupçon de malice et d’humour, et juste ce qu’il faut de suspens pour que l’arrivée de Flipper soit attendue. Mais la formule agit-elle toujours plus de 40 années après ses débuts ? Disons que le dauphin est décidément un animal plein de ressources. Certaines intrigues, trop transparentes, peuvent désintéresser les plus jeunes (l’usage de la télécommande est alors une sanction sans pitié !) mais l’identification aux deux gamins fonctionne encore pas trop mal. Et la vie au bord de l’eau, entouré de pélicans et de dauphins, suscite toujours autant de jalousie ! Au final, on découvre que mièvrerie et niaiserie ne sont pas si encombrantes, contrairement aux souvenirs de certains aînés surpris.

{mosimage}Et puis il y a Flipper. Ses prouesses parviennent régulièrement à rendre négligeables les aspects trop datés de la série. Il suffit qu’il fasse preuve de son habileté toujours aussi étonnante pour que le public se laisse aller à un second épisode, et pourquoi pas un troisième… Ce coffret réunit les 30 épisodes de la première saison, avec le plein de couleurs éclatantes comme un livre d’image. Le coffret comporte cependant un « oubli » des plus regrettables. Pas un bonus ni sur la série, ni sur les dauphins ni même la protection de la nature. C’est sur le quatrième et dernier disque que l’on trouve le seul et unique bonus, un quiz. Or, ce quiz n’est même pas sous-titré en français… Pas sympa du tout pour tous les enfants qui ne maîtrisent pas couramment la langue de Shakespeare !

{/slide}
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/11/dvd/flipper/galerie/{/gallery}
{tab=EXTRAIT}
Cliquez sur la vidéo de votre choix pour la sélectionner.
{stage6 1779433|625|452}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}
L’AVIS DES PARENTS
Quel coup de vieux ! Si ça me semble rudement vieillot, les enfants ne semblent pas s’en soucier autant que moi. Ce qui compte pour eux, c’est le dauphin, tous les animaux, la vie dans ce cadre ensoleillé… Et puis les histoires simples et les personnages bien clairs (méchant ou gentil) participent au plaisir. C’est sur, ça a pris un coup de vieux, mais les plus jeunes semblent y trouver leur compte.
{mosimage}{mosimage}

L’AVIS DES ENFANTS
J’adore les dauphins. C’est mon animal préféré. La chance qu’il a (Bud Ricks) de nager avec tout le temps! Je ne connaissais pas (la série), c’était du temps de mes parents! C’est vrai que ça se voit que c’est vieux. Des fois, c’est un peu long. Mais ça va. Et dès que Flipper arrive, c’est tout de suite mieux !

Bibi Blocksberg et le secret des chouettes bleues

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité