Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône seule ville thermale du Nord Franche-Comté est idéalement située au pied des Vosges du Sud.
Il y a plus de 2000 ans, les Romains ont trouvé repos et détente dans les sources d’eau chaudes de l’antique Luxovium. Au VI° siècle , saint Colomban a érigé la cité en capitale monastique et au XIX° siècle , sa notoriété est due à l’exploitation des Thermes grâce à l’action personnelle de l’empereur Napoléon III.
A Luxeuil-les-Bains, 14 bâtiments sont classés Monuments historiques. la couleur rose des maisons gothiques, façades Renaissance rappellent que le grès utilisé dans ces splendides constructions est extrait du massif des Vosges.
Les restes de l’époque de saint Colomban ne sont pas nombreux… L’abbaye a néanmoins eu la chance de conserver la presque intégralité de ses monuments. a savoir: la basilique Saint-Pierre et Saint Paul ( 13°siècle), le cloître ( 15°siècle), tous les bâtiments conventuels , qui servaient à la vie des moines ( 17/18° siècles).
Luxeuil-les-Bains est aussi un centre thermal très renomé. La cité est née d’une multitude de sources délivrant une eau thermale chaude et tiède chargée de sels minéraux, dont les Romains raffolaient. L’établissement thermal est aujourd’hui réputé pour les vertus de ses cures médicales ( rhumatologie, gynécologie et phlébologie) ainsi que pour ses soins de remise ne forme. Les thermes de Luxeuil-les-Bains sont gérés par la Chaîne Thermale du Soleil.
L’établissement propose des minis-cures: jeune maman, jambes légères, thermes découverte, sur mesure.
Découvrez les offres de bien-être sur: www.reservation.luxeuil.fr
Commentaires