Infréquentable ? De tous les sentiers de randonnée qu’offre la chanson, ceux de Bénabar sont parmi les plus fréquentés.

Notre avis

Bénabar revient avec ce dernier album, surprenant. Composé à la guitare au lieu du piano, ce CD est un peu plus pop que les précédents ; il fait redécouvrir cet artiste sous un jour nouveau, pas forcément désagréable, et un peu plus profond. L’artiste y parle moins d’un quotidien banal, et aborde des sujets politiques, plus graves, tout en gardant par la musique une certaine légèreté. Un album à découvrir de toute urgence.
O.A.

Informations

Album CD
Edité par BMG
Env. 15€99
A partir de 10 ans

Images

{gallery}2008/11/musique/benabar-infrequentable/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}nfréquentable ? De tous les sentiers de randonnée qu’offre la chanson, ceux de Bénabar sont parmi les plus fréquentés.

Il y a trois ans déjà, Reprise des négociations est diffusé à 1 300 000 exemplaires suivi d’une tournée remplie à ras bord.
Le chanteur a gagné ses galons d’artiste populaire, le consensuel chroniqueur de la vie comme elle va, avec ses moins biens et ses peut mieux faire, ses copains de toujours, ses amours à jamais, ses espoirs et ses estropiés : ça, c’est le Bénabar que tout le monde connaît. Ou croit connaître…

Ce nouvel album à de quoi réjouir. Outre que le côté sombre de l’artiste apparaît ici plus clairement, Bénabar poursuit l’évolution amorcée avec Reprise des négociations, il va plus loin, il ose, il surprend. Bénabar ne fait pas du Bénabar.

Cette fois, c’est sur une guitare que les petites nouvelles ont pris naissance. Tendons l’oreille. Pour retrouver le style Bénabar, et le redécouvrir quand il se réinvente. Il revisite aussi ses thèmes favoris, tel celui des copains.  De « Allez ! », rencontre drôle-amère entre un dépressif et un bien intentionné, à « Pas du tout », dialogue moqueur entre les musiciens et le chanteur, en passant par « Où t’étais passé ? », scène de jalousie à un ami. A sa façon, paradoxale, celle-ci est la seule chanson d’amour de l’album – lequel troque les « Je t’aime » contre les « Je ne suis pas aimable » (« Infréquentable »), « Tu ne m’aimes plus » (« Reflets verts »), « Tu me quittes » (« Si j’avais su »)…
Autre thème récurrent et renouvelé : l’observation de ses semblables, toujours  Bénabar pose un regard pénétrant sur le temps et les êtres qui promettent et qui passent.

Dates de la tournée 2009 :
20 février : Bruxelles / Ancienne Belgique
21 février : Bruxelles / Cirque Royal
26 février : Caen / Zénith
27 février : Rennes / Muzikhall
28 février : Clermont-Ferrand / Zénith
4 mars : Toulouse / Zénith
5 mars : Nantes / Zénith
6 mars : Le Mans / Antares
7 mars : Angers / Parc des Expos
11 mars : Paris / Zénith
12 mars : Paris / Zénith
13 mars : Paris / Zénith
14 mars : Paris / Zénith
20 mars : Angoulême / Espace Carat (Parc des Expos)
21 mars : Rouen / Zénith
22 mars : Morlaix / Espace Langolvas
26 mars : Lyon / Halle Tony Garnier
27 mars : Montpellier / Zénith
28 mars : Pau / Zénith
29 mars : Bordeaux / Patinoire
1 avril : Metz / Arènes
2 avril : Dijon / Zénith
3 avril : Grenoble / Summum
4 avril : Nice / Nikaia
8 avril : Genève / Arena
9 avril : Marseille / Dôme

Oriane Alizée

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Les Chimpanzés de l’espace : décollage

Article précédent

High School Musical 3 : Nos Années Lycée [DS]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Musique