La magnifique nature de cette île est un grand atout puisqu’elle compte 40% d’espaces protégés. Certaines images sont devenues au fil des temps célèbres comme cette photo ci-contre prise en février lors de la floraison des amandiers. L’achipel de Cabrera est un parc national maritime terrestre. Les visiteurs peuvent découvrir cet ensemble de 18 îlots dans le centre d’interprétation de la Colonia de Sant Jordi puis le visiter lors d’une balade en bateau avec la compagnie Mar Cabrera qui propose un grand choix d’excursions.
Un peu d’histoire: L’île de Cabrera entourée de ses îlots furent visités dans les temps anciens par les principales civilisations de la Méditerranée : Phénicienne, Cartagénienne, Byzantine et Romaine. Son nom doit son origine aux chèvres qui y vivaient . Durant les XIII° et XIV° siècles , le port naturel de l’île était utilisé par les pirates Berbères pour attaquer les côtes majorquines qui sont situées à un peu plus de 30 minutes. C’est pour cette raison qu’un château fort dont il ne subsiste aujourd’hui que les ruines, fut construit! En 1808 la guerre de l’Indépendance Espagnole éclata. Quelques 9000 hommes de l’armée Napoléonienne furent fait prisonniers et envoyés sur Cabrera où il n’y avait aucune infrastructure! Une captivité qui se termina en 1814. Seulement 3000 hommes survécurent! En souvenir de ce sinistre épisode le prince de Joinville fit ériger en 1847 un monument que l’on peut visiter.
En vous promenant sur les chemins caillouteux , vous verrez des » lagartijas endemicas », des lézards endémiques dont il existe une dizaine de races différentes. Vous découvrirez également le Bois d’Encinas , un habitat d’oiseaux migrateurs où les ornithologues organisent des campements… Au retour, le capitaine du bateau vous arrêtera dans la fameuse grotte bleue. Si la mer est calme vous pourrez vous y baigner! Pour info: des excursions spéciales sont organisées les soirs de pleine lune.
Autres lieux incontournables sur cette côte ouest de Majorque, les villages chargés d’histoire d’Alcudia et de Deia. A 3 kilomètres de Deia se trouve la charmante baie de Cala Deia avec sa plage de galets et ses garages à bateaux aménagés dans des grottes naturelles.
La trace de l’empreinte romaine se manifeste avec les ruines de l’antique cité de Pollentia, qui fut élevée au rang de » Ville de l’Empire ». Photo ci-contre.
On ne peut pas se rendre à Majorque sans faire un détour par la Serra de Tramuntana, (déclarée patrimoine Mondial de l’Unesco en 2011), dans laquelle se trouve le Sanctuaire de Lluc situé sur la commune d’Escorca. Ce centre spirituel, religieux, culturel , lieu de pélerinage par excellence est également le coeur des activités de randonnées de montagne. Ce monastère ( le plus connu et important des îles Baléares) a été fondé au début du 13° siècle. En 1526 un statut oblige à ce que chaque matin une messe à la Vierge y soit chantée par de jeunes choristes conjointement avec les prêtres qui leur enseignent grammaire, catéchisme, chant. C’est ainsi que naît la manécanterie de Lluc ( la plus ancienne de Majorque). De nos jours, cette chorale existe toujours. Pendant la période scolaire , Els Blauets (ils sont appelés ainsi en raison de la couleur bleue de leurs chasubles), chantent la messe quotidiennement , matin ( 11h15) et soir ( 16h45).
Sur la route arrêtez vous à la » Sa Tafona de Caimari », une boutique où vous aurez tout le loisir de déguster des huiles d’olive ainsi que des produits du terroir etc… En continuant dans la direction de Pollença, visitez les ateliers de »Teixits Vicens », une manufacture familiale fondée en 1854 qui produit encore des tissus typiques de l’île en fibres naturelles: 70% de coton, 30% de lin. Un grand choix d’espadrilles, de coussins , couvre-lits, et autres accessoires y sont proposés. Autrefois ce tissu était appelé » Roba de Llengues » ( comprenez tissus des tongues).
On ne peut pas se rendre sur l’ile de Majorque sans visiter sa capitale Palma ( photo ci-dessus) qui posséde l’un des ensembles gothiques les plus grands d’Europe. La nuit venue, il est attrayant de voir se projeter dans la mer les colossables silhouettes de la Cathédrale et du palais de l’Almudeina, ancien palais arabe. Au cours de la journée, parcourez les obscures ruelles fraîches parsemées de vieilles maisons aux patios colorés et au caractère authentique .
Palma est également le point de départ de nombreuses visites et d’activités sportives.
Dans la périphérie de Palma, il est un lieu dans lequel il est bon se promener: la Fondation Pilar et Joan Miro. Ce musée d’art plastique fut créé à l’initiative du peintre catalan et de son épouse. Les fonds du musée incluent une collection de près de 6000 oeuvres , dont des peintures , sculptures, dessins, ébauches et autres documents. Le complexe est situé à côté de « Sona Brines » qui fut leur résidence privée dès 1956. Accolée à cette demeure se trouve le premier atelier de Miro, une maison traditionnelle majorquine.
Avant de profiter de la mer et des bienfaits du soleil ( avec modération), prenez la direction de Valdemossa, un village au charme envoûtant. Son ancien monastère , à l’origine résidence royale, fut fondé et habité par les moines chartreux de 1399 à 1835! Le monastère primitif a été prolongé au début du XVIII° siècle jusqu’à atteindre sa configuration actuelle. La visite comprend la partie ancienne ( Palais du roi Sancho) et l’agrandissement du XVIII° siècle autour du cloître de style baroque. Mais Valdemossa est surtout connu par la présence de deux illustres artistes durant l’hiver 1838/1839, Frédéric Chopin et George Sand ( accompagnée de ses deux enfants). La présence de ces personnages a laissé une forte empreinte dans ce lieu pittoresque situé à une vingtaine de kilomètres de Palma sur les contreforts de la Sierra de Tramuntana. Il est possible de visiter le monastère et ses dépendances parmi lesquelles se trouvent les cellules qui furent occupées par le couple et où sont exposées des objets les concernant , dont le piano de Chopin apporté de France pour le compositeur. Une partie de leur oeuvre fut créée sur l’île . George Sand s’inspira de son séjour pour écrire » Un hiver à Majorque ».
Majorque est une île aux mille facettes. La parcourir est une véritable bouffée d’oxygène. Nul n’est obligé de se rendre chaque jour sur la plage pour y jouer du coude à coude… Loin de là! Majorque est culturellement riche du sud au nord, de l’est à l’ouest. L’endroit est idéal pour des vacances en couple ou familiales. La vie y est bon marché et l’on trouve aisèment des tavernes qui servent des plats pour moins de 10€. Quant à l’accueil il est assuré où que vous alliez.
Photo ci-dessus: Valdemossa
Comment s’y rendre?
A partir de 145€ au départ de paris Orly avec la compagnie Air Europa.
Photo ci-dessus: ruelles à Palma
Commentaires