Bienvenue dans l’école Nelson Lafayette de Mikiville. Une école très normale pour élèves un peu particuliers puisqu’ils ont tous des pouvoirs. Ce qui n’est pas forcément un cadeau ! Très originale et bourrée d’énergie, cette série, découverte dans l’émission Toowam de France 3, s’impose par son efficacité !

Notre avis

Une série originale, très inspirée. Ça bouge vraiment beaucoup, mais on adopte facilement les personnages, notamment grâce à un ton réaliste, toujours positif, et un humour qui peut vraiment plaire à tous les publics. De la vraie "japanim" made in France, servie par une animation très séduisante et des histoires amusantes et toujours habiles. Une réussite, indubitablement.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

Génial. J’adore les pouvoirs qu’ils ont… Je croyais vraiment que c’était japonais au début!… C’est des élèves de toutes les couleurs, avec des tas de pouvoirs bizarres, mais ils sont tous copains… Les dessins sont très bien, sauf des fois les lèvres quand elles bougent, mais c’est vraiment qu’un détail parce que j’aime vraiment Mikido !
Ivan, 10 ans

Informations

Serie Animé
Réalisé par Thomas Astruc
Edité par FPE
A partir de 4 ans
Env. 21€ (DVD)
www.mikido.fr
mikido.wordpress.com

Images

{gallery}2008/11/dvd/mikido/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}B{/xtypo_dropcap}ienvenue dans l’école Nelson Lafayette de Mikiville. Une école très normale pour élèves un peu particuliers puisqu’ils ont tous des pouvoirs. Ce qui n’est pas forcément un cadeau ! Très originale et bourrée d’énergie, cette série, découverte dans l’émission Toowam de France 3, s’impose par son efficacité !

Ils ont tous un cartable, des devoirs à faire et des profs à écouter. Et un pouvoir extraordinaire. Ce qui n’a rien d’étonnant dans une école où le foot se pratique juché sur des robots à deux pattes et où le prof de sport a une tête et un caractère de chien ! Un don très naturel qui peut être une bénédiction ou une invitation aux pires ennuis, suivant que l’affreux jojo a plus ou moins tendance à multiplier les bêtises. Comme Kiku Mifune, élève indiscipliné qui abuse de son pouvoir de transformation. Un vrai petit diable comme le démontrent sa belle couleur rouge et ses deux étranges cornes sur le front. Faustin Cyprès est son meilleur copain. Sensible, il désespère de n’avoir comme pouvoir que celui de maîtriser les végétaux… La peau entre le bleu et le violet, Subrata Prajnangad est une très bonne élève, un puit de sagesse et une experte en télékinésie. Et elle n’a pas assez de ses quatre bras pour garder son calme. Gaffeur et naïf, Djibril Shariff ne maîtrise pas toujours son pouvoir de téléportation. Premier de la classe, fils du maire et futur président du Monde, Judicaël Dupont de Marjorie arbore sans cesse une auréole, mais il ne faut pas s’y fier. Son pouvoir de manipulation télépathique est à l’origine de plus d’une mauvaise blague. Et puis il y a  Simon Granny-Smith, doué de super vision comme l’indiquent ses trois yeux, Richelle qui communique avec les animaux, la belle et sombre Cassandre qui peut lire dans les esprits, l’énigmatique Sacha Touille dont on ne sait… rien !

100% française et vraiment très originale, voilà une série qui ne cache pas son influence Japonaise ! Mais loin d’en recycler platement l’allure, elle s’en nourrit avec une vraie jubilation. Montage pétillant, réalisation très inventive, galerie de personnages détonants, cette cours d’école matinée de SF délirante fait preuve d’une énergie communicative et n’a rien à envier aux séries asiatiques. Sur fond de musique pop/rock et de dialogues qui sonnent justes, s’offrant même une judicieuse pointe d’impertinence, cette fraîcheur acidulée profite à merveille à une esthétique 3D très contemporaine, entre jeux vidéo et manga. Grâce à ses couleurs éclatantes, ses traits clairs et renforcés, l’animation fluide et très réaliste, le concept fonctionne immédiatement. Une réussite qui ne serait pas aboutie si la série ne soignait pas le fond autant que la forme. Habile plaidoyer pour la tolérance, Mikido présente une société où la différence est justement la normalité, unique et toujours enrichissante. Et cette classe d’élèves turbulents permet d’aborder tous les sujets qui comptent pour les pré-ados. La confiance en soit, la responsabilité, le piège du mensonge, l’abus de jeux vidéos… Et lorsque l’on aborde l’épineux sujet de l’amour et du premier baiser, les auteurs parviennent même, avec le concours des personnages les plus érudits, à glisser quelques anecdotes scientifiques qui font mouche!

Il est à souhaiter que cette série super-vitaminée et loin d’être bête connaisse une très longue carrière. Pour l’heure, vous pouvez redécouvrir la première saison de Mikido en un double  DVD. 31 épisodes dont 5 inédits, complétés par quelques bonus malins dont un "making of" par étape de l’élaboration de la série, un sujet en image commenté par écrit par les personnages de la série. Vous trouverez aussi une interview très amusante du réalisateur et du créateur, Bertrand Gatignol, qui sont de toute évidence restés de grands enfants!  Ajoutez à cela des galeries de dessins et de croquis, la fiche des personnages, un sujet consacré au règles du Robyfoot, deux animatiques, ainsi qu’une partie Rom pour imprimer des poster et des modèles à colorier. Nous ne sommes pas loin du sans faute ! Et pour tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur ce petit univers vraiment riche, n’hésitez pas à vous balader dans les espaces virtuels qui leur sont consacrés. Vivant et ludique, le site www.mikido.fr est incontournable, tout comme le très amusant mikido.wordpress.com, blog entretenu par les personnages eux-mêmes !
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Fables de La Fontaine sur des airs de jazz

Article précédent

Bébés Animaux

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité