C’est en 2013 que le Musée Renoir a réouvert ses portes après une restauration complète. Depuis cette date le visiteur retrouve le site tel que l’a connu le peintre. Le lieu est magique, empreint de couleurs , de verdure, de paix et de sérénité.
C’est au cours de l’année 1908 qu’Auguste Renoir s’installe à Cagnes-sur-Mer, au domaine des Collettes plus exactement. Il est accompagné de sa chère épouse Aline et de leurs 3 garçons: Pierre, Jean et Claude.
Rapidement il fait construire une maison équipée de toutes les commodités de l’époque et dotée d’un atelier donnant sur le paisible jardin.
De nombreux peintres viennent le visiter: Bonnard, Matisse, Modigliani et le sculpteur Rodin. Ni plus ni moins. C’est d’ailleurs sur la Côte d’Azur que Renoir travaillera pour la première fois la sculpture en collaboration avec Louis Morel et Richard Guino.
Le peintre vivra durant 11 années dans cette merveilleuse maison . Malgré ses énormes problèmes de rhumatismes, il peindra sans s’arrêter jusqu’à son décès survenu le 3 décembre 1919.
14 de ses toiles ( parmi lesquelles « Coco lisant », » la Laveuse », » La ferme des Collettes », « Nature morte aux pommes et aux amandes » etc…, 17 sculptures en plâtre , son atelier, son mobilier , des reproductions de photos , son domaine d’oliviers centenaires témoignent avec émotion de la vie cagnoise du Maître.
Commentaires