Le Musée de l’Armée à l’ Hôtel des Invalides à Paris présente l’exposition » Churchill De Gaulle » , dans le double cadre du 70° anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme et du 50° anniversaire de la mort de sir Winston Churchill.
Près d’une génération sépare » le lillois de Paris », né en 1890 au sein d’une famille de la petite bourgeoisie catholique , et le descendant du 1er duc de Marlborough, qui a vu le jour en 1874 dans le somptueux palais de Blenheim en Grande-Bretagne.
Les itinéraires croisés de ces deux grandes figures sont abordés par des objets, des peintures, des uniformes et des documents d’archives , dont certains inédits. Un ensemble exceptionnel de dispositifs multimédias conçu pour l’exposition en restitue le contexte miltaire et historique.
Photo ci-contre: Winston Churchill tenant une arme à feu Thomson surnommée « Tommy Gun » lors de son inspection des défenses côtières, près d’Hartlepool, 31 juillet 1940.
© Mirrorpix / Bridgeman Images
Winston Churchill , va d’internat en internat. Il souffre d’un manque d’affection, entre une mère frivole et un père, brillant politicien à la gloire éphémère, qui se désintéresse totalement de son fils.
Le général de Gaulle est photographié par Howard Coster (1885-1959) en juin 1940.
© Fondation Charles de Gaulle, photographie Howard Coster
» Quoiqu’il arrive, la Flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Charles de Gaulle, 18 juin 1940.
Charles de Gaulle grandit à Paris , à « l’ombre des Invalides » et de leurs gloires militaires. Il reçoit une éducation très classique au sein de divers établissements religieux.
Photo ci-contre: Croix de la Libération en cristal offerte par les compagnons de la Libération à Winston Churchill – 1958 – Chartwell, Kent, Chartwell National Trust, inv. 1101275.
© National Trust / John Hammond
– Visites guidées, panneaux et livrets-jeux ( en Français et en Anglais) permettent aux enfants dès 9 ans de découvrir de manière ludique ces 2 figures historiques!
– Visite guidée en famille – mercredi 17 Juin- de 14h à 15h30
Pour el jeune public: Des panneaux, mêlant textes et illustrations, jalonnent les espaces de l’exposition pour permettre aux enfants, à partir de 9 ans, de découvrir les grands thèmes liés à Winston Churchill et Charles de Gaulle. Ils ont ainsi des clefs de lecture sur les objets, les affiches ou les archives présentés.
La Fondation Charles de Gaulle: Le 20 février 1971, avec l’accord donné par le Général de son vivant , André Malraux et Pierre Lefranc créent l’Institut Charles de Gaulle, qui deviendra la Fondation Charles de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1992. Elle est vouée à l’oeuvre, à la mémoire du Général et remplit une triple mission: transmettre la mémoire du Général de Gaulle en France et à l’étranger ; entreprendre et faciliter toutes recherches ou études sur son oeuvre et rassembler les archives touchant à la vie de l’officer et de l’homme d’Etat qu’il fut.
Commentaires