AfficheGaumont

 

Douze décennies depuis que Léon Gaumont prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie, croit en l’avenir du Cinématographe et fabrique à son tour des appareils de projection et commence sa production de films de fiction. GAUMONT a éveillé des vocations, bravé des plateaux de tournage périlleux, mis en lumière des stars, affronté des box-office et des critiques pour faire rêver et divertir les spectateurs de ses salles de cinéma.

En partenariat avec Le CENTQUATRE-PARIS, GAUMONT propose une exposition patrimoniale et moderne à la fois, interactive, magique et divertissante. Une exposition à l’image du cinéma lui-même.
Du 15 avril au 5 août 2015

L’exposition
  • Des œuvres et des objets rares :
  • Cette exposition-spectacle offre au public un voyage à travers l’histoire du cinéma.
    On y découvre des pièces du Musée GAUMONT et du Musée des Arts Forains .

    Les_tontons_flingueurs_Argot__Collections_du_musee_GaumontOn y voit des extraits de films, des affiches, des peintures de François Boisrond (qui a réalisé l’affiche de l’exposition), des costumes, des appareils anciens, des objets rares et une salle interactive imaginée par le plasticien-photographe-écrivain Alain Fleischer.
  • Des projections :
  • Des films de patrimoine restaurés ainsi que de nouveaux films prochainement à l’affiche seront présentés en avant-première.
  • Des ateliers pour toute la famille :
  • Tournée vers l’avenir, l’exposition proposera une programmation d’activités et d’ateliers, aux plus curieux et aux cinéastes en herbe pour découvrir les origines, les techniques, les métiers du cinéma et dénicher peut-être ceux qui feront le cinéma de demain.
    Autour de l’exposition
  • En marge de l’exposition, 10 coffrets DVD (édition limitée) sortiront au cours de cette 120ème année et célèbreront les plus grands films de GAUMONT, depuis que le cinéma existe.Leon_Gaumont_prsentant_un_bloc_portrait_01
  • Trois livres ponctueront aussi cette année anniversaire.
  • Les Editions de La Martinière publient un album Grand Format, écrit par Jean-Luc Douin, préfacé par Nicolas Seydoux et introduit par Dominique Païni sur les 120 ans de GAUMONT à paraître pour l’ouverture de l’exposition.
    A l’automne, les éditions Glénat éditeront un recueil chronologique d’affiches de films GAUMONT et la Collection Découverte des éditions Gallimard réactualisera son livre sur l’histoire de GAUMONT.
    Exposition: du 15 avril au 5 aôut.

    *Les Tontons Flingeurs « Argot »© collection du musée Gaumont
    *Mr Léon Gaumont présentant un bloc portrait

    Unesco le bébé rhinocéros blanc fait revivre la préhistoire au safari de Peaugres

    Article précédent

    Jacques Pinturier s’expose au Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon

    Article suivant

    Vous aimerez aussi

    Commentaires

    Commentaires fermés

    More in Sorties