Le 22 juin 1815 Napoléon abdique à L’Elysée après la défaite de Waterloo. Deux cent ans après ces faits le Musée Carnavalet expose » Napoléon et Paris: rêves d’une capitale ». Une exposition qui explore les relations entre l’empereur et l’une des plus belles villes du monde.
La ville rêvée par Napoléon est une nouvelle Rome peuplée de monuments grandioses parfois achevés, parfois ébauchés:
En exemple: la colonne Vendôme, le palais de la Bourse, la fontaine du Châtelet, le Temple de la Gloire, les arcs de Triomphe de l’Etoile et du Carrousel. Beaucoup de projets sont restés à l’état de projet tel l’éléphant de la Bastille, les palais du roi de Rome.
Un dispositif multimédia permet lors de cette magnifique exposition de retrouver les emplacements de ce Paris napoléonien.
L’Empereur fait également édifier de nombreux équipements d’utilité publique: ponts, canaux, fontaines, marchés, halles, abattoirs mais aussi cimetières qui transforment la vie quotidienne des Parisiens.
Paris centre de la vie politique, diplomatique et mondaine
Le faste de la vie au palais des Tuileries, réaménagé par les architectes Percier et Fontaine, est évoqué à travers le luxe quotidien et l’élègance des figures impériales: Joséphine, Marie-Louise, le roi de Rome, les frères et soeurs de l’empereur, les courtisans etc… Mobiliers, accessoires et costumes restituent l’atmosphère de cette époque .
Quant aux peintures réalisées par Gros, Bouhot et bien d’autres, elles font revivre avec grandeur le style Empire.
Exposition: Jusqu’au 30 août 2015
Les visuels :
*Charles Percier (1764-1838) et Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853),
Fauteuil du trône de Napoléon Ier du château des Tuileries, 1804. Bois doré, velours. H : 122 cm ; L : 88 cm ; Pr : 70 cm Dépôt du musée de Fontainebleau, 2003. Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) /
*Jean-Gilles BerizziEtienne Bouhot (1780-1862), La fontaine et la place du Châtelet, 1810. Huile sur toile 81 x 99 cm. © Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
*François Rémond, François Damerart, Napoléon Ier, empereur des Français © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) Stéphane Maréchalle
Commentaires