JOUETS > En attendant la sortie fin janvier du nouveau film d’Astérix, Lansay propose un jeu d’action très réussi !
Genre : Jeu de société – Editeur : Lansay – Nombre de joueurs : 2 à 4
A partir de : 4 ans – Prix : env.40€ – Site officiel
{tab=TEST}
21 Octobre 2007 : {show_category} : Par {show_created_by_alias}
{mosimage}
C’est le 30 janvier 2008 que sortira sur les écrans le nouveau film « Astérix aux Jeux Olympiques », ce qui n’empêche pas Lansay, qui n’en est plus à son coup d’essai avec le célèbre gaulois, de nous proposer un jeu mêlant stratégie, tactique et adresse, et caractérisé par un superbe plateau de jeu en 3D : les arènes !
Faites voler les romains !
{mosimage}Le but du jeu est simple : faire le tour de l’arène pour retourner à sa place. Le problème ? Des romains qui bloquent le passage, des adversaires qui vous tirent dessus, et des bonus que vous pouvez perdre à tout moment !
Tout le jeu fonctionne autour de l’arène avec en son centre, une arbalète pouvant tirer un boulet. Les personnages tournent sur le bord extérieur de l’arène, le centre servant de piste pour le boulet qui, tel la bille à la roulette, retombe au hasard dans des cases numérotées de 1 à 4. C’est le nombre de cases que peut parcourir votre personnage (Astérix, Obélix, Assurancetourix ou Abraracourcix)… à moins qu’il ne soit bloqué par un adversaire ou un soldat romain. Si c’est le cas, une seule solution au tour suivant, tenter de se débarrasser de l’obstacle à l’aide de l’arbalète. L’arène comporte en effet de nombreux passages ouverts dans lesquels vous pouvez envoyer le boulet, à condition de bien viser ce qui demande de l’agilité et un peu d’entraînement. Si l’adversaire est une case piège classique, le boulet tape sous son pion ce qui le renverse. Si l’adversaire est sur un piège tunnel, le boulet remonte jusqu’à lui et le pousse dans l’arène. Si il se trouve un piège porte, il est alors éjecté dans les airs tel le romain croisant un gaulois survitaminé de potion magique ! Dans tous les cas, vous vous en débarrasser !
Si il s’agissait d’un soldat romain, vous pouvez le replacer sur n’importe quel case piège du plateau, ce qui permet de bloquer la progression de vos adversaires. Si vous avez renversé un concurrent gaulois, celui-ci recule de 3 cases et vous gagnez votre bonus. Ce dernier, que vous conservez tant que vous ne faites pas un 1 à la roulette, empêche les autres joueurs de vous tirer dessus. Bien pratique…
Un jeu assez complet !
Derrière un jeu a priori assez basé sur l’action (le tir à l’arbalète étant le passage obligé de chaque tour), « le défi de l’arène » s’avère être un jeu qui demande aussi pas mal de stratégie. Les adversaires que vous visez, ainsi que le replacement des soldats romains, ont en effet un rôle important sur votre progression. Tout l’avantage du jeu, en dehors d’offrir un superbe environnement de jeu, est d’être à la portée dès plus jeunes (dès 4 ans, ils n’ont aucun soucis pour jouer et comprendre les règles) tout en étant amusant pour l’ensemble de la famille. Dernier point (et non des moindres), malgré un plateau 3D superbe, le jeu se monte en quelques minutes, mais se démonte tout aussi vite et se range facilement dans sa boîte !
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}Ce jeu est indiscutablement une réussite. Restituant fidèlement l’univers d’Astérix (voir les adversaires s’envoler dans les airs sous votre tir d’arbalète est un vrai plaisir), facile à jouer, offrant un très beau plateau de jeu, il n’en demeure pas moins assez classique dans la forme et quelque peu répétitif. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un jeu jouable en famille, y compris avec de jeunes enfants, et ça, c’est déjà très bien !
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}J’adore ce jeu parce que par rapport aux autres le plateau n’est pas tout plat. Par contre, il faut faire attention à ne pas trop le faire bouger car on risque de faire tomber les personnages. J’ai bien aimé, j’ai réussi à avoir souvent le bonus, et j’ai adoré y jouer en famille.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}C’est drôle, mais c’est un petit peu dur à réfléchir où on met les romains. Il faut bien réfléchir. C’est sympa pour la famille, j’aime bien les bonus. Mais j’aime surtout quand on attaque un adversaire avec l’arbalète.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/jouets/asterixledefidelarene/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}
Commentaires