En foulant pour la première fois le sol d’Arenenberg en 1816, et en s’éprenant du site alentour, Hortense de Beauharnais, fille de l’Impératrice Joséphine, ex-reine de Hollande , ignorait certainement se trouver dans l’un des châteaux les plus chargés en histoire de la région du lac de Constance, dans le canton de Thurgovie en Suisse. La fin du Premier Empire signifie pour toute la famille Bonaparte de quitter la France. Cela vaut également pour Hortense qui s’était rangée du côté de Napoléon Ier. Elle choisit cette belle région qu’est celle du Lac de Constance et fait l’acquisition d’Arenenberg en 1817. C’est dans cette propriété qu’elle élève le futur Napoléon III, son fils.
Hortense y intègre toutes sortes de constructions, dont des établissements horticoles dotées de serres etc… pour entretenir le parc et ses ornements floraux, elle n’engage pas moins de trois jardiniers ! Les jeux d’eaux et le spectacle grandiose des alentours n’arrêtent pas de susciter encore de nos jours les louanges admiratives des nombreux visiteurs d’Arenenberg. A partir de 1832 , le futur emprereur français prend la direction de l’agencement du parc . Passionné d’horticulture depuis sa plus tendre enfance , le prince Louis mlultiplie les initiatives. Il modifie le parterre devant le château et n’hésite pas à construire des installations de ses propres mains , comme le pont à travée unique à l’entrée du parc.
Trois itinéraires permettent la merveilleuse visite du parc avec ses bassins, ses folies, ses jeux d’eau etc…
Les visites du château – magnifiquement conservé- sont guidées sur réservation. Il faut compter 1h30 de visite.
Le château est situé à 10 minutes environ en voiture de Constance.
L’Ile de Mainau est appelée également l’Ile aux Fleurs du Lac de Constance. Depuis 1853 elle est propriété de la famille du comte Bernadotte. Du parc en friche il créa un paradis de plantes et de fleurs qu’il ouvrit au public. Cette île qui dit-on est unique au monde possède un climat privilégié qui offre aux quatre saisons douceur et beautés de la nature.
Commentaires