Un orphelin au passé mystérieux s’embarque pour une expédition à la recherche du plus mythique trésor du nouveau monde… Culte et toujours aussi exaltante, la plus française des séries animées japonaise n’a pas prit une ride ! Une occasion en or pour réunir toute la famille devant le petit écran…

Sélection Top-Parents

Notre avis

L’animation est peut-être basique, mais l’univers n’a pas vieilli, mêlant avec une étonnante harmonie mythologie Incas, science-fiction et aventures historiques. C’est passionnant, prenant, drôle et toujours instructif ! Une édition qui vient à point nommé pour les parents nostalgiques et les enfants qui vont en faire la découverte. Un rendez-vous à ne pas louper !
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

J’en avais vu des épisodes à la télé. Mais le voir dès le premier épisode, c’est vraiment bien… C’est pas grave si l’animation est un peu vieille… J’aime beaucoup les incas et les mayas, alors ça me plait !
Stéphane, 12 ans

Je ne connaissais que de nom. J’aime bien, ça change… C’est marrant la voix à la fin qui explique la vraie histoire, c’est une bonne idée!
Ivan, 10 ans

Informations

Intégrale du dessin animé
Réalisé par Bernard Deyriès et Mitsuru Kaneko
Edité par Kaze
A partir de 5 ans
Env. 99€95 (DVD)

Images

{gallery}2008/10/dvd/lesmysterieusescitesdor/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n orphelin au passé mystérieux s’embarque pour une expédition à la recherche du plus mythique trésor du nouveau monde… Culte et toujours aussi exaltante, la plus française des séries animées japonaise n’a pas prit une ride ! Une occasion en or pour réunir toute la famille devant le petit écran…

Barcelone, 1532. Un gamin nommé Esteban s’échappe de la grande cathédrale pour se glisser dans une auberge. Caché, il écoute les récits des marins revenus du nouveau monde, fasciné par leurs histoires de cités d’or et de trésors inimaginables. C’est alors qu’un trio débarque à sa recherche. Une nouvelle expédition s’apprête à appareiller, mais la pluie tombe sans discontinuer sur Barcelone, et seul ce petit garçon est censé pouvoir faire revenir le soleil, et ainsi bénir le départ des navires. En dépit de ses protestations et de son vertige, Esteban est hissé dans les airs, roi de la fête du port. Et à sa plus grande surprise, la pluie cesse et le soleil revient. Mais il n’a guère le temps d’apprécier ce miracle : le vieux supérieur de la cathédrale, qui l’a recueilli et élevé, est sur le point de mourir. Esteban arrive à temps pour entendre de sa bouche le récit de ses origines. Il apprend qu’il fut sauvé en pleine tempête voici douze ans par une expédition de Magellan, qui ne pu hélas rien faire pour son père, resté sur le bateau en perdition. Il apprend aussi qu’il tient son surnom d’enfant soleil qu’une fois, calmé sur les genoux de Magellan, son sourire suffit à dissiper la tempête… A nouveau orphelin, Esteban rencontre Mendoza, celui-là même qui l’a sauvé lorsqu’il était bébé. Le marin en a gardé pour preuve une partie du pendentif qu’Esteban porte autour du cou. Ce même pendentif qui a permis à Mendoza d’enquêter et d’en déduire que Esteban et son père venaient des Cités d’or. Une nouvelle expédition partant pour le nouveau monde, Mendoza propose à Esteban de l’emmener avec lui sur les traces de son passé…

Déjà 25 ans! 25 années se sont écoulées depuis que cette série a captivé le public français, laissant durablement son empreinte nostalgique dans la mémoire des parents d’aujourd’hui. Et pour cause ! Cette série était exceptionnelle à plus d’un titre. Après le succès d’une adaptation des aventures de Marco Polo, Mitsuru Kaneko désirait adapter les livres de Scott O’Dell, référence du roman historique pour la jeunesse, pour une série à vocation documentaire. Mais ne trouvant pas le financement au Japon, le producteur se tourna vers l’Europe, plus précisément Jean Chalopin, le producteur français d’une série à succès, Ulysse 31. Une association totalement inédite, qui amena un réalisateur français, Bernard Deyriès, à venir diriger une équipe japonaise, influençant profondément de sa sensibilité occidentale, personnages et direction artistique. Une histoire reconstruite notamment par Jean Chalopin qui respecta la démarche éducative du producteur japonais. C’est ainsi que prit forme cette série exceptionnelle, qui à l’inverse des autres imposait une chronologie des épisodes, et se terminait par une double conclusion : d’abord un résumé de l’épisode pour annoncer le suivant, et immédiatement ensuite un module éducatif, prolongeant à merveille le dépaysement et étayant l’épisode avec de véritables images. Une formule imparable pour accrocher le spectateur et nourrir sa curiosité. Une série culte qui méritait bien un très beau coffret anniversaire !

Edité par Kaze, la version collector et numérotée réunie dans un coffret le roman orignal de Scott O’Deill (réédité à l’occasion de ce 25éme anniversaire), un livre sur l’univers de la série, et un troisième ouvrage à vocation plus encyclopédique. Pour des raisons de montages différents, les 39 épisodes sont présentés uniquement en version française et… bretonne ! Mais les fanatiques de la série (tous les parents donc!) seront très intéressés par les bonus du 8éme DVD. Celui-ci contient quatre comparaisons storyboard / séquences (avec les voix américaines), trois très courtes scènes coupées, un long extrait de la série en version japonaise, ainsi qu’une interview à lire de Kaneko sur la genèse de la série. Un peu laborieux, mais intéressant. Le bonus le plus riche est bien sûr "Les coulisses de la production", où toute l’aventure nous est racontée (en anglais) par Jean Chalopin, Bernard Deyriès et le compositeur du fameux générique Chuky Levy. Passionnant, le sujet nous en apprend beaucoup sur la série culte, permet de cerner les différences de sensibilité entre Europe et Japon, et surtout fait à nouveau rêver ! Car Chalopin et son équipe sont sur le point de réussir ce qu’ils n’avaient pas les moyens de réaliser alors : installé en Chine, Jean Chalopin travaille à la seconde saison des Mystérieuses cités d’or ! Il envisage même un long métrage qui pourrait être en 3D… Esteban, Zia et Tao ont encore des aventures à vivre !
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Les Schtroumpfs : tous à l’école

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité