La province de Cadix en Andalousie dispose de tous les atouts d’une destination touristique de premier ordre: elle possède ni plus ni moins 260 kilomètres de côte, 138 kilomètres de plage , 330 jours de soleil à l’année et 3 100 heures d’ensoleillement. Bref, comme vous l’avez compris cette province espagnole is the place to be.
Un peu d’histoire…
La légende veut que le héros mythologique Hercule sépara l’Afrique de l’Europe , et que c’est ainsi que surgit le Détroit de Gibraltar. Le fait est que Cadix fait partie partie de cette mythologie car elle est la plus ancienne ville d’Europe avec 3000 ans d’histoire. Elle fut fondée sur une péninsule vers l’an 1100 avant JC. Cette province contribua énormèment à la découverte et à la colonisation de l’Amérique au XV° siècle. Au XVIII° siècle , siècle d’or de la ville, elle monopolise le commerce d’outre- mer , ce qui va lui donner un caractère cosmopolite.
Au point le plus haut de la vieille ville de Cadix , se trouve la Tour Tavira. Depuis cette tour, la vue englobe tout: la mer, la terre et le ciel comme s’il s’agissait de la figure de proue d’un bateau. Là-haut il est démontré que tout effort est récompensé, dans la mesure où pour arriver en haut , il faut monter 160 marches d’escalier! Personne ne devrait repartir de Cadix , sans monter à la Tour Tavira. Il s’agissait d’une des tours qui permettait de voir venir les bateaux dans la capitale. A l’intérieur se trouve la chambre noire , un curieux engin( que les enfants vont adorer) qui permet de contempler tout ce qui se passe en temps réel, tout ce que font les passants et les habitants à l’extérieur de la Tour et sur les nombreuses terrasses de Cadix. C’est comme jouer à l’espion, mais avec une autoristaion.
Traverser la Baie de Cadix constitue une expérience indispensable. Les sorties en catamaran sont très fréquentes. Une promenade délicieuse pour aller de la capitale à El Puerto de Santa Maria ou aussi à Rota. Une autre proposition suggestive est de s’enfoncer dans la Baie avec albarco.com et de naviguer sous le pont Carranza avant de revenir au quai. Parmi les routes indispensables: contempler Cadix depuis la mer, faire le tour de ses murailles et du château de Santa Catalina jusqu’à arriver à la plage de la Caleta. Si vous le pouvez naviguer au coucher du soleil est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Quant aux plages, elles sont immenses petites aussi, tranquilles , animées , avec des vagues ou sans vagues… La province de Cadix dispose de près de 80 plages sur lesquelles il est possible de participer à des activités pendant que les parents prennent le soleil. Il y a des plages où il faut aller impérativement , même si ce n’est pas l’été. Pour les enfants , c’est un réel plaisir de jouer dans le sable . Entre deux plages, se dressent des falaises, des forêts , des marais, des phares , des salines avec vues sur la Méditerranée et l’Océan Atlantique.
Les baleines et les dauphins ont toujours été présents dans le Détroit de Gibraltar. Il est possible de contempler des cachalots entre mars et juillet, des orques en été et des dauphins tout au long de l’année. Pour sortir les observer , il existe à Tarifa plusieurs sociétés dotées d’embarcations différentes. Vous passerez le matin ou l’après-midi en pleine mer, avec vue sur le continent aficain.
Perdez-vous, toujours en famille, sur les routes traditionnelles qui sont celles du taureau, celle de la côte et celle des villages blancs…. Vejer de la Frontera, Castellar de la Frontera, Jimena de la Frontera sont des villages frontières entre le monde espagnol et le monde arabe qui luttèrent longtemps pour une terre qu’ils considéraient comme la leur: ‘Andalousie. Bien que la bataille les opposant se terminât au XV° siècle, son souvenir est resté profondèment présent dans la région.
Tous ces villages sont dans les hauteurs et leurs maisons, nichées entre créneaux et châteaux . Il est très agréable de se perdre dans les petites ruelles et de là contempler le paysage qui s’offre à vous, du haut des murailles.
Les mardis et les jeudis , à midi, commence le spectacle . Certains samedis également. Les chevaux de l’Ecole Royale Andalouse de l’Art equestre de Jerez dansent . Il s’agit là de la facette la plus visible de cette institution qui forment des cavaliers, sélectionne des chevaux, conserve le prestige de l’équitation et en plus, est ambassadrice d’Espagne à l’étranger, puidque tous les ans elle effectue des tournées dans différents pays. Si vous êtes à Cadix n’hésitez pas à aller les voir ( une vingtaine de kilomètres séparents les deux villes). En plus du spectacle, vous pourrez connaître les écuries, le garde-harnais et le Musée des Carrosses.
Aux alentours de Jerez il est très intéressant de visiter le Haras de la Cartuja-Hierro del Boccado, une institution célèbre qui accueille la réserve des chevaux de lignée andalouse la plus importante du monde.
Commentaires