La ville de Cordoba ( Cordoue en français) fut construite en 164 avant Jésus Christ à l’endroit où le fleuve Guadalquivir n’est plus navigable. C’était un hameau de la Rome Impériale qui multiplia sa population en quelques années. L’arrivée des Arabes en 711 fit de Cordoue le siège de l’émirat. Ses descendants transformèrent Cordoue en une ville très riche et très somptueuse. En l’an 1236, les troupes chrétiennes du roi castillan Ferdinand III entrèrent dans Cordoue.
La Mosquée appelée Mezquita est le principal monument de Cordoue, un monument unique au monde étroitement lié à l’histoire de l’Andalousie. Ses fondations les plus profondes reposent sur les restes de la basilique visigothe primitive de Saint-Vincent.
Cordoue conquise par les Chrétiens , le Chapitre de la ville décida de construire ( au début du XVI° siècle) une cathédrale de nos jours incrustée au milieu de la majestueuse forêt d’arches arabes.
Face à la Mosquée coule le Guadalquivir le plus long fleuve d’Andalousie. Le pont romain qui le traverse mène à la Tour arabe de la Calahorra qui fut transformée en 1630. Elle abrite de nos jours un musée consacré aux trois cultures qui cohabitèrent dans la ville: chrétienne, juive et musulmane. Au milieu du fleuve se trouvent les moulins. L’eau du Guadalquivir fut utilisée pour boire, pour irriguer ainsi que pour faire tourner les moulins proches de la ville où étaient broyés le blé et les olives. A quelques mètres de là se trouve l’Alcazar des Rois Chrétiens qui possède un jardin en terrasses rempli de fleurs, de plantes odorantes et de bassins.
Cordoue se visite à pied exclusivement. A la sortie de l’Alcazar , plusieurs chemins vous mèneront au quartier Juif, le plus ancien de la ville mais aussi le plus beau. Ses rues blanchies à la chaux , ses cours fleuries n’ont guère changées depuis des siècles! C’est là que se trouve l’une des rares synagogues n’ayant subi aucune détérioration jusqu’à nos jours. Construit au XIV° siècle , l’édifice a un plafond de style gothique.
Non loin de la Mosquée, en amont du fleuve se trouve la place du Potro, l’un des centres bien sympathiques de la la vie cordouane. Il y a bien longtemps, elle fut un repair de brigands… Une auberge ( la Posada del Potro) y est conservée dont Cervantes parle dans Don Quichotte . Au centre de cette place est édifiée une fontaine avec un poulain, qui donne son nom à l’endroit. Sur cette place se trouve également le Musée des Beaux Arts , ancien hôpital de la Charité.
La Place de las Tendillas est le centre commercial de la vieille ville de Cordoue. Le Temple Romain ( très impressionnant ) y est proche tout comme l’Hôtel de Ville et de nombreuses églises que l’on découvre au gré de la promenade.
Autour de cette place et un peu partout dans la vieille ville , vous débusquerez des bars à tapas où vous pourrez savourer de la soupe de tomate froide, des artichauts parfumés, des olives, des charcuteries ibériques etc…
Côté artisanat, les boutiques ne manquent pas. A Cordoue, l’orfévrerie est reine. On y fabrique de merveilleux bijoux ciselés .
Les éventails en tout genre, les écharpes à franges fleuries, les peignes en argent , les jupes et chaussures de flamenco sont partout proposés.
Ci-dessous: A gauche, l’un des mur d’enceinte de la Mezquita. A droite : lun petit aperçu de l’intérieur de la Mezquita
Commentaires