L’exposition consacrée aux » Boules à neige » aborde un objet à la fois féérique, coloré, enfantin et kitsch. La boule à neige est aussi appelée boule neigeuse , boule à eau ou boule de neige. Cet objet populaire, décrié, poétique et dérisoire est toutefois connu de tous. Il contient un microcosme que l’on agite pour provoquer une mini tempête de neige et dès que la neige retombe , on ne peut s’empêcher de le secouer à nouveau et encore et encore…
Les boules à neige sont les descandantes des ludions, objets de cabinets de curiosités des XVII° et XVIII° siècles qui réunissaient dans un contenant en verre soufflé des objets, souvent d’inspiration religieuse , suspendus dans de l’eau et reliés par de fins filaments aux deux extrémités du réceptacle.
Les premières authentiques boules à neige dateraient de l’exposition de Paris de 1878 et sont décrites, à l’époque comme des presse-papiers en forme de boules creuses remplies d’eau et contenant un homme avec un parapluie. Les boules neigeuses deviendront véritablement des objets de collection vers la fin des années 1970.
http://www.museedelapoupeeparis.com/
Commentaires