Ubi Soft développe sa gamme Léa Passion avec un nouveau jeu lorgnant sur Cooking Mama !
{tab=INTRO} Jeu de Cuisine – Edité par Ubisoft – Sortie le 30 août 2007 – A partir de 6 ans {mosimage}
{mosimage}Avec derrière Ubisoft le succès l’année passée de Léa Passion Vétérinaire, un des plus gros hits de Noël (avec Alexandra Ledermann du même éditeur), la tentation de développer la gamme était grande. Ce sera donc chose faite avec Passion Cuisine, qui sera suivi dans quelques semaines de Passion Mode, Passion Bébés et Passion Vétérinaires 2. De quoi ruiner les parents que nous sommes, pour peu que nos filles soient déjà bien branchées par les jeux vidéo sur leur Nintendo DS (pink de préférence…) ! Un seul espoir demeure… que le jeu ne soit qu’une vaste opération de marketing pour surfer sur le succès de l’année dernière. Mauvaise nouvelle, a priori, il n’en est rien !
Ce Passion Cuisine a pourtant tout d’un beau piège marketing. Une licence à succès, Léa, et un genre qui a fait ses preuves cette année avec le succès « surprise » de Cooking Mama, la simulation de cuisine sur DS puis sur Wii. Mais à bien y regarder, on voit rapidement d’importantes différences. Passion Cuisine est déjà, de base, un jeu destiné aux enfants, là où Cooking Mama surfait sur toutes les générations. Ça peut paraître anodin, mais les fillettes sentent immédiatement que c’est un jeu vraiment conçu pour elles !
{tab=PAGE 2} {mosimage}Nous ne vous ferons pas l’affront de vous narrer un scénario qui n’est vraiment là que comme prétexte à une aventure culinaire. Disons simplement que Léa doit préparer un repas pour son papa chéri de retour de voyage d’affaire, et qu’elle va pour cela devoir explorer la ville du bonheur et rencontrer pas mal d’intervenant pour progresser en cuisine et arriver à ses fins. Un coach tombé du ciel (si ! si !) sera là pour guider l’enfant, qui commencera par de simples recettes, où il apprendra les gestes de base comme hacher, couper… et l’utilisation du matériel de cuisine et des appareils ménagers. Là où Léa Passion Cuisine va déjà plus loin que Cooking Mama, c’est dans ce qui suit la recette. Car ici, la décoration des plats est prise en compte, tout comme le service de table !
{mosimage}
Une véritable aventure…
De même, là où Cooking Mama ne vous offrait pas la possibilité de quitter la cuisine, les fillettes vont pouvoir se promener en ville, rencontrer d’autres personnages qui, selon les dialogues ou les mini-jeux remportés, offriront leur aide, leurs conseils ou un objet supplémentaire pour faire de nouvelles recettes ! Et avec 6 mini-jeux assez variés, 50 recettes et la possibilité de décorer sa cuisine, les fillettes seront aux anges…
Au passage, les parents apprécieront les rappels réguliers des règles d’hygiène et de sécurité, qui au-delà de l’aspect « éducatif » éviteront que la petite fille veuille passer toute seule de la DS aux fourneaux !
{tab=L’AVIS DES PARENTS} {mosimage}Rien à redire, c’est très efficace, et le style manga adopté pour l’occasion est une vraie réussite. En revanche, il faut vraiment réserver le jeu aux plus jeunes filles, de 6 à 8 ans, au-delà l’extrême simplicité du jeu risque d’en ennuyer plus d’une. Un jeu soigné, bien pensé et idéal pour un premier contact avec le jeu vidéo.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{tab=L’AVIS DES ENFANTS} {mosimage}Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jeu n’est pas une copie de Cooking Mama parce qu’il y a une histoire et qu’on apprend à faire de la cuisine grâce à la DS. Le jeu va aussi plus loin puisque on peut décorer mieux les plats, mais aussi avec des mini-jeux assez sympas. Il y a beaucoup de personnages, l’histoire est chouette et au final, j’aime autant que Cooking Mama !
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{tab=IMAGES} {gallery}/2007/10/jeuxvideo/lea_passioncuisine_ds/galerie/{/gallery} {tab=ARTICLES LIES} {mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos} {/tabs}
Comments