Croisades fabuleuses et romanesques, chevaliers héroïques , disparitions mystérieuses, procès houleux, graffiti et parchemin secret: la Forteresse Royale de Chinon immerge les visiteurs jusqu’au 31 Décembre 2014 dans l’univers fascinants des Templiers;
Lieu mythique de l »histoire de France intimement lié au destin des Templiers, l’unique forteresse médiévale du Val de Loire arbore les couleurs du gonfanon baucent et évoque légendes et réalité historique…
© Chanel Koehl
© Chanel Koehl
Un événement unique dans le cadre de la célébration du sept-centième anniversaire de la mort de Jacques de Molay! Témoin d’un épisode templier remarquable, la forteresse royale de Chinon a détenu les dignitaires de l’ordre, dont le grand maître Jacques de Molay, de juin à août 1308, peu après leur arrestation. Comme en témoignent la tour du Coudray et ses nombreux graffiti, mais aussi le fameur parchemin confessant les fautes des templiers rédigé à la forteresse. Resté inédit et au secret jusqu’en 2001, il est aujourd’hui conservé dans les archives du Vatican.
Ludique et didactique, le parcours décline les trois temps forts qui ont rythmé l’histoire de l’ordre: le moine-soladt, le trésor des templiers et elur procès à découvrir dans six livres monumentaux et des jeux interactifs!
Forteresse royale de Chinon
Tél. 02 47 93 13 45 forteressechinon@cg37.fr
Jan-fév-nov-déc : 9 h 30 – 17 h
Mars-avril : 9 h 30 – 18 h
Sept-oct : 9 h 30 – 18 h
1er mai au 31 août : 9 h 30 – 19 h
Tarifs
Plein tarif :8,5 €
Réduit :6,5 € (7 – 18 ans)
Gratuit moins de 7 ans
En marge de l’exposition, la forteresse royale de Chinon organise de nombreux événements:
Les secrets de l’Orient, la Croisade d’Aliénor jusqu’au 3&
Commentaires