Le musée de la Compagnie des Indes célèbre deux anniversaires par une exposition qui met en valeur les objets des collections et recherches scientifiques:
-les trente ans de l’ouverture des premières salles du musée de la Compagnie des Indes au sein de la citadelle de Port-Louis.
– les 350 ans de la création de la première Compagnie des Indes française à charte.
Les oeuvres historiques sont mises en lumière au fil du parcours permanent. Maquettes, porcelaines, objets de la vie à bord, textiles, objets d’art décoratifs , tableaux et estampes sont les faire-valoir du travail accompli dans le musée depuis trente ans.
Le musée des Beaux- Arts ayant été détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale , la ville de Lorient choisit d’évoquer , dès les années 50, un » supposé » âge d’or en projetant la création du musée de la Compagnie des Indes. La collection se constitue aujourd’hui, à partir d’achats d’oeuvres ( l’armure du samouraï en 1982) ou de donations , de nombreux dépôts en provenance de différents musées nationaux. Ces objets sont présentés dans 8 salles. On y retrouve une aiguière bleu et blanc, un éventail aux mille visages de nacre, un pistolet de marine, un plat aux armes de France ( Louis XV), une armoire à épices, un coffret à thé, un caraco en indienne mais aussi un cabinet en marqueterie, des robes à la française, un plat à barbe Imari ou encore une statuette de mandarin automate. Et autres merveilles des 17°, 18°, 19° et 20° siècles.
Musée de la Compagnie des Indes – Ville de Lorient
Commentaires