C’est sur l’emplacement d’une ancienne maison forte que Louis d’Estampes, bailli de Blois mais aussi gouverneur fait édifier dans les années 1520, une nouvelle demeure sur la Terre de Valençay. Après sa mort, son fils continue les travaux qui ne seront achevés qu’à la fin du XVI°siècle. Cet imposant château est construit en pierre de tuffeau, la pierre de la région. Au siècle suivant, Dominique d’Estampes , marquis de Valençay, fait prolonger l’aile ouest et fait édifier une aile est, dans le style Renaissance. A l’extinction de la famille d’Estampes au XVIII° siècle , le château est acquis par Philippe de Villemorien, administrateur des postes royales. Sa fortune est considérable. Il entreprend d’énormes travaux. Le domaine qui traverse la Révolution sans encombres, est vendu en 1803 par le fils de de Villemorien au prince de Talleyrand .
» Je veux que vous ayez une belle terre, que vous y receviez brillamment le corps diplomatique , les étrangers marquants… »… C’est à cette demande de Napoléon Ier que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord fit l’acquisition du domaine. Le prince y reçut de nombreuses personnalités politiques, des diplomates étrangers mais également des peintres et musiciens. Talleyrand ne modifie pas l’extérieur du château mais il fait effectuer de nombreux travaux dans les appartements. Il fait également redessiner le parc. A l’intérieur une quinzaine de salles témoignent de l’élègance et du raffinement de cette époque. Les salons, salles à manger, bureaux, chambres et cabinets de toilettes sont meublés de mobilier de style Régence, Louis XVI, Empire et » retour d’Egypte ». Il fait aussi redessiner le parc.
Le château posséde un adorable petit théâtre donnant sur le Jardin des Ronds. Ce petit édifice dit » à l’italienne » fut construit en 1810, tout comme le pavillon de chasse en contrebas du château. Joyau exceptionnel, le théâtre conserve l’ensemble de ses 54 décors et toiles de fonds de l’époque.
Talleyrand occupera peu le château jusqu’à la Restauration , durant laquelle il s’occupe peu de politique. Maire du village et conseiller général, il s’occupe de ses grandes propriétés ainsi que de la gestion de la commune. Il y est inhumé.
Meublé de façon remarquable, le château de Valençay est un témoin précieux de l’art de vivre au XIXème siècle. Le prince de Talleyrand excelle dans l’art du divertissement et sa table, réputée dans toute l’Europe, témoigne des soirées fastueuses organisées au château. Aujourd’hui les représentations théâtrales, nuits aux chandelles , week-ends Empire , expositions et concerts permettent d’apprécier la demeure à la lumière des grands événements ayant marqués son histoire. Pour les fins gourmets , le rendez-vous est donné le 1er jeudi de chaque mois: les Jeudis Gourmands s’attachent à mettre en lumière les grands chefs du Berry avce une présentation de recettes historiques! Une façon originale de rendre hommage à Antonin Carême , plus grand pâtissier du 19ème siècle au service de Talleyrand durant près de 12 ans.
Commentaires