Le patrimoine historique et naturel est très riche… de belles campagnes, de belles forêts, des promenades à en couper le souffle, des villes thermales ( Baden-Baden etc..), des châteaux, des lacs, des coteaux à quelques kilomètres de la France dont il est limitrophe.
Surplombant le Neckar, le château de Heidelberg est l’image la plus connue de cette petite ville historique et universitaire. Il fut construit au début du XIVème siècle.
Le 27 mai 1652 y naquit Elisabeth-Charlotte, la fille du l’électeur Charles-Louis. La princesse fut mariée à Philippe d’Orléans , frère de Louis XIV. Elle fut la mère du Régent et de la duchesse régente de Lorraine et de Bar.
Le château fut bombardé deux fois par les forces françaises au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais vraiment reconstruit. Ses ruines devinrent au XIXème siècle l’emblème du romantisme. Ses dernières restaurations furent l’oeuvre d’un aristocrate français.
Autour de ce château de nombreuses curiosités sont à visiter:
-Le musée de la pharmacie où fioles et flacons sont disposés sur de magnifiques comptoirs d’apothicaires.
– Le grand tonneau qui a une contenance de 228 000 litres!
-La Tour rompue
-Les jardins palatins
La ville de Stuttgart est connue pour la richesse de sa vie culturelle. Toute l’année, il s’y passe quelque chose. Cinq des onze musées nationaux de l’été de Bade-Wurtemberg sont concentrés à Stuttgart. Le plus important étant la Staatgalerie ( gratuite) , ouverte en 1843.
L’Opéra national y occupe une place importante avec ses représentations de ballets.
A visiter également :le zoo Wilhelma construit en 1842, par Guillaume Ier
Les musées Porsche et Daimler-Benz, le planétorium, l’un des plus modernes du monde car dotés d’équipements numériques , la tour de la télévision, la 1ère du monde avec ses 217 mètres, son restaurant et ses représentations au sommet.
Plus d’informations sur: www.tourisme-bw.fr
Commentaires