Créé en 1934 par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Parc Zoologique de Paris a 80 ans. A l’exception de la restauration du Grand Rocher, à la fin des années 1990, il n’avait fait l’objet d’aucune rénovation importante. Après six années de travaux intenses, le zoo métamorphosé vient de ré-ouvrir ses portes. Pour le grand bonheur des petits et grands.
Le nouveau zoo répond à trois missions essentielles :
la conservation, la diffusion des connaissances et la recherche.
©A.Février
les animaux sauvages s’installent à Paris avec Ubi Bene
Tous les chemins du zoo mènent à une découverte.
© Manuel Cohen
-La Patagonie ouvre le parcours, et présente 3 paysages différents. On y retrouve les otaries à crinières, les pumas, les manchots de Humbolt, le nandou de Darwin, le pudu des Andes.
– Le Sahel-Soudan occupe le plus vaste espace du parc.
On y retrouve le babouin de Guinée, la girafe d’Afrique de l’ouest, le lion d’Afrique, le rhinocéros blanc, l’addax, le flamant rose.
©Manuel Cohen-Nero le lion d’Afrique
– L’Europe située au pied du Grand Rocher; On y retrouve la loutre, le loup d’Espagne, le glouton, la grenouille taureau, le vautour fauve, la cistude d’Europe;
©Vivarium zone Europe- L.Blossier
© le lamentin -M. Cohen
-Madagascar prolonge la biozone Guyane. On y retrouve le fossa, le lémur vari roux, le grand hapalémur, le propithéque couronné, la grenouille tomate, le phelsuma.
© le zébre de grevy
MNHN F.Grandin
La restitution de la végétation tropicale de la serre ( plus de 3800 végétaux) a nécessité des moyens exceptionnels en terme d’expertise et de préparation: les plantes exotiques ont été sélectionnées en Floride, acclimatées en Hollande et acheminées par une vingtaine de semi remorques. La Grande Serre et la biozone Europe sont les seuls endroits du zoo où sont plantés des végétaux issus des milieux évoqués.
©MNHM François Grandin
Aramis le jaguar, Nero le lion, Adeline la girafe, Indigo le ara hyacinthe, Tinus le lamantin, Oba l’otarie à crinière, Lena la lynx de Scandinavie, Wani le rhinocéros, Tabitha la grande tamanoir, Quida le tapir… environ une trentaine d’animaux du zoo, représentants d’espèces différentes font l’objet d’une campagne de parrainage depuis le 15 novembre 2013. Chaque parrain et marraine ont accès à un suivi détaillé de son protégé et à des contreparties en fonction du niveau du don: entrées gratuites, abonnement annuel, rencontres privées avec les équipes du zoo, etc…
© Indigo l’ara hyacinhe -MNHN François Grandin
© Aramis le jaguar- M.Cohen
Angle de l’avenue Daumesnil et de la Route de Ceinture du lac Daumesnil 75012 Paris.
Métro:ligne 8 – station Porte Dorée/ Ligne 1- station château de Vincennes.
Bus: 46,86,325- arrêt Parc Zoologique de Paris
De mi- octobre à mi-mars: de 10 h à 17h
Adulte: 22 Euros
http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr
© Arnaud Brecht
Commentaires