Au confluent de la Loire et de la Vienne, le château de Montsoreau est un des rares châteaux de la Loire construits les pieds dans le fleuve.
Dès le Xème siècle, il existe à Montsoreau une forteresse, siège d’une seigneurie qui possède le privilège de recevoir un droit de péage sur toutes les marchandises transitant par la route du bord de Loire. Reconstruite au XVème siècle, sur la demande de Jean II de Chambes la vieille forteresse fit place à un édifice dont certains raffinements annonçaient la Renaissance.
Fief d’une grande famille de serviteurs de la Couronne, le château fut le théâtre de plusieurs épisodes dramatiques , dont l’un fut popularisé par Alexandre Dumas. A peine achevé, le château est, en 1472, le cadre d’un premier drame: Nicole de Chambes, veuve du sire de Montsoreau, reçoit fréquemment le duc de Guyenne, son amant, qu’elle encourage )à se lancer dans la guerre de la Ligue du Bien public, dirigée contre son frère , le roi louis XI. Vengeance royale ?? On peut le penser car la dame et son amant périssent dans de terribles souffrances, après avoir mangé une pêche empoisonnée. Près d’un siècle plus tard, l’histoire semble se répéter: Jean de Chambes fait assassiner Louis de Clermont de Bussy d’Amboise , amant de Fraçoise de Méridor, son épouse. L’anecdote inspira à Dumas son célèbre roman, la Dame de Montsoreau.
Après la révolution, le château est vidé de tout son mobilier. Au 19ème siècle, il est revendu à une vingtaine de propriétaires qui en feront un entrepôt. Il est acquis en 1910 par le département de Maine-et-Loire, qui en entreprend la restauration entre 1923 et 1932. La dernière restauration date de 1999. La ré-ouverture en 2001 propose aux visiteurs un son et lumière merveilleux. Au fil des 18 salles , apparaissent et disparaissent des moments de Loire à l’image de la mouvance du fleuve, au gré des lumières changeantes. Très vite , vous entrez dans un univers de sons et d’images qui vous conduit à la rencontre des mariniers, des bateaux typiques et de la Dame de Montsoreau.
© Pixim
Ouverture:
Du 1° Mai au 30 Septembre: 10h à 19 heures .
Du 1° Octobre au 16 Novembre: tous les jours de 14 heures à 18H
Tarifs:
Adultes: 9, 20 Euros
Enfants de 5 à 14 ans: 5,50 Euros
Forfait famille: ( 2 adultes + 2 enfants minimum de 5 à 14 ans): 25 Euros
Alire: La véritable histoire de la Dame de Montsoreau par Jacques Levron aux éditions Ouest-France
Durée de la visite: 1h30
Livret jeu » Entrez dans la cour des grands »
Commentaires