Ce parcours de mémoire est présenté à travers 10 panneaux et 7 silhouettes grandeur nature de soldats: le front, le champ de bataille, l’arrière, les lieux de repos, l’infirmerie, le lavoir , le cimetière de 3200 soldats, les monuments édifiés pour les morts durant la guerre et bien d’autres encore comme la carrière, aménagée par le 219° régiment d’infanterie pour le cantonnement des soldats, ou » la Pansée », une maison rappelant les souffrances qu’endurèrent les poilus.
Ci-dessous: « la Pansée » .
Ci-contre : la carrière de Montigny
Ce site de mémoire est situé à Machemont dans l’Oise. Ces carrières ont été ouvertes aux XVIII° et XIX°siècles pour l’extraction de la pierre de taille. Lors du conflit de 14/18, elles ont été utilisées par les combattants des 2 camps. Les unités aménagent à l’intérieur des cantonnements, des postes de commandement, des postes de secours, des cuisines ou encore des chapelles. Elles s’intègrent aux systèmes défensifs des armées par des tranchées, tandis que les Allemands en prolongent certaines par des tunnels. Dès septembre 1914, les carrières abritent des soldats français.
De cette période subsiste des traces rupestres et des aménagements qui font du site un lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.
Un parcours extérieur et des visites guidées font découvrir ce lieu de mémoire14/18: sculptures, inscriptions, bas-reliefs, reconstitution d’une tranchée, animations…
Commentaires