Grand site incontournable du Val de Loire, le château Royal de Blois présente tout au long de l’année 2014 un véritable panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire.
Son et lumière
Du 5 avril au 21 septembre 2014
À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château Royal de Blois accueille pour la première fois l’écrin d’or du coeur de la reine, prêt exceptionnel du musée Dobrée, dans une exposition-événement sur les funérailles royales, autour des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit composé par son héraut Pierre Choque. Dans une ambiance recueillie à la scénographie évocatrice, une salle située à l’emplacement même de la Perche aux Bretons, où la reine aimait se retirer , accueille cette présentation-événement. L’écrin d’or , souvent qualifié de reliquaire, du coeur d’Anne de Bretagne , est le seul témoin matériel des funérailles de la reine et duchesse. Il n’a quitté que 4 fois Nantes et il revient pour la première fois à Blois depuis 500 ans.
Repères historiques:
1477: Naissance d’Anne de Bretagne à Nantes
1489: Anne est sacrée duchesse à Rennes
1491: Mariage d’Anne et de Charles VIII à Langeais
1492: Anne est sacrée reine de France à Saint Denis
1498: Mort accidentelle de Charles VIII
1499: Mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne à Nantes
1504: Deuxième couronnement d’Anne à St Denis
1514: Mort d’Anne de Bretagne à Blois. Inhumation à Saint Denis. Le coeur d’Anne de Bretagne est déposé sous le tombeau de ses parents à Nantes.
Louis XII organisa pour la reine des funérailles d’une splendeur inaccoutumée qui durèrent 40 jours et furent célébrées en trois temps.
Anne de Bretagne est l’une des reines les plus prestigieuses de France. La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France sont mis à l’honneur au château de Blois où elle mourut le 9 janvier 1514.
www.chateaudeblois.fr
Commentaires