« L’une des périodes les plus vertigineuses de l’histoire contemporaine racontée au travers des yeux d’un enfant »

Notre avis

Dans une ville du nord de la Chine, au milieu des années soixante, un petit garçon mène une vie normale, semblable à celle de beaucoup d’enfants chinois. Un jour, le président Mao proclame la révolution. C’est le début d’une période difficile et exaltante. Suivez avec Chen, au jour le jour, le récit de son enfance, où il raconte tout ce dont il se souvient depuis que Mao a proclamé la Révolution. Il nous raconte ce qui se passe avant, pendant, et après. Les images sont très belles et parlantes, le texte est court, mais bien choisi. Cet album se propose de faire découvrir à tous, une période compliquée de l’histoire, du point de vue d’un enfant.
O.A.

Informations

Album
De Chen Jiang Hong
Editions Ecole des loisirs
Dès 12 ans
Env. 24€50

www.ecoledesloisirs.fr

Images

{gallery}2008/09/livres/maoetmoi/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}« {/xtypo_dropcap}L’une des périodes les plus vertigineuses de l’histoire contemporaine racontée au travers des yeux d’un enfant »


Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande sœur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres. Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires… Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.

Oriane Alizée

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Les cétacés à la Géode pour un week-end

Article précédent

150e anniversaire de l’Hôtel de Ville d’Epernay

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité