Après avoir excellé dans l’espionnage, le réalisateur Doug Liman réinvente le super-héros en proposant un peu plus qu’un festival d’effets spéciaux. Un suspense amusant basé sur une idée fascinante, une habile formule qui ne tient pas toutes ses promesses mais sait tenir le jeune public en haleine…
L’idée est efficace et sa mise en image très réussie. Si réussie que l’histoire nous paraît un peu fade, nous laissant un peu sur notre faim. Mais le potentiel est là, et ne demande qu’à s’imposer dans sa suite. Reste que le spectacle est au rendez-vous, et le jeune public en profite à fond. Ça bouge vite et plutôt bien, sans donner dans le sanglant ou la violence excessive.
F.L.
Eclatant. J’adore l’idée. Et c’est très bien fait. Il y a beaucoup de suspense je trouve.
Ivan, 9 ans
C’est de la bonne science-fiction, mais on est loin des héros Marvel comme Spiderman. C’est bien aussi, ça change. En tout cas, on s’ennuie pas. Vivement la suite !
Stéphane, 12 ans
{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près avoir excellé dans l’espionnage, le réalisateur Doug Liman réinvente le super-héros en proposant un peu plus qu’un festival d’effets spéciaux. Un suspens amusant basé sur une idée fascinante, une habile formule qui ne tient pas toutes ses promesses mais sait tenir le jeune public en haleine…
Oubliez les colosses en costume, les écoles de super-pouvoirs et autres vengeurs volants. Voici un héros contre sa volonté dont le pouvoir apparaît vite comme une inépuisable source d’ennui. Et débarrassé du décorum pompeux habituellement associé à l’exercice, David Rice présente un visage différent du super-héros, avec l’avantage de montrer son pouvoir fascinant avec une sorte de réalisme vraiment captivant. Il faut dire que le réalisateur n’est pas un débutant pour ce qui est l’action pour avoir signé Mr & Mrs Smith et La mémoire dans la peau. Original et bien mené, le suspense est agréable, et s’il exploite honnêtement le riche concept des jumpers traqués par les paladins, son potentiel semble bridé. L’idée de base est en effet si excitante que l’on peut regretter les raccourcis trop simplistes parfois empruntés. Mais gardons à l’esprit que ce film est avant tout une mise en place pour une suite déjà en production… Servi par une réalisation énergique et des effets spéciaux souvent spectaculaires, Jumper procure un agréable moment de détente à l’amateur de fantastique. Et cela sans trop forcer sur la violence.
Le DVD propose aussi une jolie brochette de bonus. Un amusant roman graphique animé, façon Comics, présente une vision différente de David à la recherche de ses origines. Se téléporter n’importe où est un carnet de voyage sur les différents lieux de tournages. Agréable mais un peu anecdotique. Le cinéphile trouvera son bonheur dans le sujet Non censuré. Volontier technique, très instructif, on y colle aux basques de Doug Liman, assistant à nombre de ces petits moments délicats que les making-of évitent généralement, de nous montrer ! De vraies coulisses pleines d’indiscrétions où l’on découvre mieux ce réalisateur qui mouille sa chemise (dans tous les sens du terme) et réinvente sans arrêt son film. Le sujet Comment téléporter un acteur, intéressant, se concentre sur la genèse des effets spéciaux pour parvenir à ce résultat convaincant. Du roman au film comprend des répétitions, mais présente Steven Gould, l’auteur des livres, fouille la mythologie créée par Doug Liman en s’inspirant des livres, et nous annonce officiellement que les scénarios de deux suites sont déjà écrits… Reste 6 scènes inédites, il est vrai pas indispensables mais apportant quelques informations sur Jumpers et paladins, ainsi que des prévisualisations alléchantes des futurs "jumps" ! Ces films d’animation servent à donner un aperçu des scènes les plus compliquées avant tournage. Et au vu de leur contenu, les amateurs d’action vont être servis par Jumper 2…
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires