Impeccable figure d’héroïsme et d’abnégation, Lassie retourne au front au secours de ses maîtres. Mais l’histoire est riche et habile, ce qui permet à ce troisième film d’être l’un des plus intéressants de la série. Les inconditionnels apprécieront !

Notre avis

La reprise en main par le premier réalisateur est payante. On y retrouve la beauté de la nature, et une immersion au pays des animaux avant de retourner à celui des hommes. L’approche de la guerre est moins naïve que dans le second film et, après le suspens,  s’offre même une réflexion intéressante en faisant de Lassie un vieux soldat qui, comme des milliers d’homme à l’époque, a bien du mal à oublier ces années de guerre. Un film familial très réussi.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

J’adore au début, quand le chiot va avec tous les animaux… Mais après, c’est bien aussi. Ça fait quand même bizarre de voir Lassie montrer les dents!
Jean-Luc, 9 ans

C’est normal. Je comprends qu’il se méfie des hommes après tout ça… Je savais qu’il y avait des chiens dans l’armée, mais je croyais qu’ils servaient à retrouver les gens perdus. Pas à porter les messages… C’est un bon film parce qu’il y a du suspens jusqu’au bout avec le procès
Jonathan, 11 ans

Informations

Comédie dramatique
Réalisé par Fred M. Wilcox
Edité par Warner
Dès 7/8 ans
Env. 17€

Images

{gallery}2008/09/dvd/lecouragedelassie/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}mpeccable figure d’héroïsme et d’abnégation, Lassie retourne au front au secours de ses maîtres. Mais l’histoire est riche et habile, ce qui permet à ce troisième film d’être l’un des plus intéressants de la série. Les inconditionnels apprécieront !

La nature s’éveille, et tous ses habitants avec elle. Tous les animaux profitent du calme, soudain troublé par un vacarme d’aboiements : un colley et ses 5 petits filent vers la rive du lac vers laquelle s’approche un vieil homme dans une barque. Celui-ci vient rechercher la chienne qui s’était isolée là pour donner naissance à sa portée. Le vieil homme fait embarquer la chienne et ses petits, ne remarquant pas que le dernier chiot, trop occupé à faire connaissance avec les habitants des bois, manque à l’appel. Le petit orphelin se console donc avec ses nouveaux amis. Jouant avec ses compagnons à poils, plumes et piquants, il est un temps le compagnon d’un ours, avant de croiser la route d’une jolie baigneuse dont il vole les vêtements ! Incapable d’attraper le chapardeur, elle tente de retrouver sa trace et il faudra un drame de chasse pour qu’elle le retrouve enfin, blessé. Remis de son malheur, Lassie comblera sa jeune maîtresse, devenant un chien de berger hors pair. Il faudra un accident pour que Lassie change soudain de destin : le chien se retrouve enrôlé dans l’armée. Et si sa conduite en fera un héros de la guerre du pacifique, l’épreuve le marquera au point de compromettre son retour à une vie heureuse…

Pour sa troisième aventure au cinéma, Lassie retrouve Elizabeth Taylor, le réalisateur du premier film, Fred M. Wilcox, ainsi que les rangs de l’armée américaine. Le film sort en 1946, et si l’héroïsme et le patriotisme sont encore à l’honneur, le film va plus loin qu’une simple aventure guerrière… Dans sa première partie, où brille la jeune Elizabeth Taylor, le film rééquilibre la formule qui avait été trop bousculée dans le second film : pendant près de 20 minutes, c’est pratiquement un film animalier qui nous est proposé, replaçant Lassie et le monde animal au premier plan. Passant ensuite par l’époque de l’apprentissage, nous retrouvons toute la beauté des décors et la simplicité des personnages qui a fait la force du premier opus. Ça n’est qu’ensuite que Lassie repart sous les drapeaux et mène à bien son rôle d’estafette, sauvant une escouade entière de l’embuscade. Mais l’histoire a l’intelligence de ne pas s’arrêter naïvement au coup d’éclat. Traumatisé, le brave héros à quatre pattes aura tant de mal à s’acclimater à nouveau aux hommes que sa dangerosité fera l’objet d’un procès. Très judicieuse en ces temps d’après-guerre toute récente, le film explique par l’exemple de Lassie la terrible difficulté des soldats à revenir à une vie normale, à perdre leur agressivité après une pareille épreuve.

Bien moins naïf qu’il n’y paraît, ce troisième film constitue une bonne surprise. On y retrouve la beauté du livre d’image, le charme de la nature et de ses habitants, mais aussi l’aventure, le suspens et l’héroïsme. Et pour boucler la boucle d’un retour aux pays évocateur, une approche intelligente des effets d’une guerre sur les âmes les plus paisibles. Un spectacle familial soigné, réussi, et qui à l’avantage de faire un peu réfléchir sur un thème délicat. Un DVD qui souffre du même bémol que les autres titres de cette série : pas de bonus ni de VOST…

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Tous les produits de vie pratique pour la famille et les enfants

Article précédent

Un crocodile dans le ventre

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité