Les médias en général bombardent les mamans de conseils très sérieux… et très culpabilisants !
Avec Maman est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumblr et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore !
Avec Maman, c’est une fiction qui retrace l’histoire d’un fils et sa
maman qu’on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de générations…
Innatendu, hilarant et captivant, on ne s’en lasse pas : au fil des jours on s’attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s’identifie…
On découvre également une forme de dialogue, inventive et truffée de références littéraires, théâtrales, musicales… qui permet différents niveaux de lecture.
La construction de cette conversation est prolongée par les dessins de Vivi La Blonde .
Dès le 13/02/2014, 12€95, 385 pages, format poche. Alban Orsini, éditions Chiflet & Cie
Dans ce livre, on part des conseils pour être une bonne mère épanouie et parfaite et on prend le contre-pied :
• La mère modèle décrypte les pleurs de son bébé… / L’autre ne comprend rien et pleure avec lui…
• La mère modèle se fait féliciter pour le comportement exemplaire de son enfant / L’autre se fait convoquer par la directrice de l’école…
Un livre drôle et déculpabilisant à l’usage des mères indignes !
La nouvelle collection d’humour Et alors? proposent des guides qui prennent le contre-pied de tous les grands stéréotypes, poncifs et autres lieux communs, qui s’en amusent et les détournent avec humour !
Des livres au ton décalé, drôles mais intelligents… bref modernes !
Au risque de choquer, il faut bien admettre que la plupart des vieilles sont des emmerdeuses ! Leur point commun ? Emmerder les autres, leur pourrir la vie et régler leurs comptes. Faire payer à leur mari, enfants, petits-enfants, copines, voisines… leurs angoisses, frustrations, humiliations, regrets, remords, colères, chagrins…
Elles sont devenues vieilles, mais découvrent un plaisir tout neuf et inattendu : celui d’être des emmerdeuses !
Au détour de recettes imparables, de scènes trop justes pour ne pas avoir été vécues, de conseils avisés et assumés, les auteurs nous font basculer dans une autre réalité des post-60 ans.
Des livres au ton décalé, drôles mais intelligents… bref modernes !
Roselyne Madelenat & Magali Aimé, dès le 6/02/2014 , 6€95, 160 pages, format poche
Commentaires