Le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué en France, et l’un des plus médiatisés. Très populaire chez les jeunes comme chez les adultes, le tennis demande toutefois d’entretenir une bonne condition physique. Petit guide de conseils et d’adresses pour y voir plus clair.
À quel âge peut-on commencer ?
Une initiation est possible à partir de 4-6 ans. On parle alors de mini-tennis. Créé dans les années 1990, le mini-tennis propose une approche ludo-éducative du sport, avec des ateliers jeux et tennis. Il faut savoir qu’une pratique intensive du tennis n’endommage en rien la croissance. Un enfant de 8 ans peut aisément pratiquer jusqu’à six heures de sport par semaine. Pratiquer le tennis favorise la coordination, la concentration et la maîtrise de soi. Il est par contre recommandé de posséder une licence FFT afin d’être assuré en cas de blessures ou d’accidents. Tous les moniteurs doivent eux être détenteurs d’un Brevet d’Etat.
Dans les clubs de mini-tennis la raquette est fournie aux enfants. L’équipement a évolué pour s’adapter aux plus jeunes. Ainsi les balles sont en mousse ou en paille, et les terrains aux dimensions réduites.
Généralités
Le tennis est idéal pour développer la souplesse, les abdominaux, les cuisses, les chevilles et les bras. Avant de se lancer dans la pratique d’un tel sport, il est nécessaire de faire un check-up complet chez le médecin afin d’être certain de ne pas avoir de contre-indications. Les deux principaux risques sont ceux de tennis elbow, c’est-à-dire une tendinite du coude, et tennis leg, une douleur au mollet. La meilleure solution pour parer à toute blessure éventuelle reste un bon échauffement !
La tenue est simple est composée de vêtements amples. Seules la raquette et les chaussures ont une réelle importance, le reste se doit d’être confortable et convenir au goût de chacun.
Avant la pratique du tennis, il est nécessaire de bien s’échauffer. C’est un sport asymétrique, il est donc nécessaire de bien entretenir sa musculature pour éviter de se faire mal au dos et au coude. Ne pas oublier également de s’étirer à la fin de chaque match. Maintenir une bonne hydratation est primordial pendant toute la durée de l’effort. Il faut apprendre à écouter son corps et ne pas hésiter à s’arrêter en cas de fatigue ou de faiblesse.
L’alimentation doit être saine et variée. Il faut bien considérer la fréquence de l’effort sportif par semaine ou par jour afin de bien doser chaque aliment. Quant au sommeil, il est évident qu’il doit être suffisant pour être en forme !
L’équipement
Pour bien choisir la raquette de son enfant, il faut que celui-ci se tienne debout avec la raquette bien en main, dirigée vers le sol, le bras collé le long du corps. L’espace maximum entre l’extrémité de la raquette et le sol doit être de cinq centimètres.
Pour les enfants jusqu’à 1m20, la raquette peut mesurer jusqu’à 56 centimètres. Pour ceux dont la taille se situe entre 1m20 et 1m30, la raquette peut faire entre 57 et 62 centimètres. Pour 1m30 à 1m50, la raquette peut faire de 63 à 67 centimètres.
Pour le choix des chaussures, il faut privilégier la souplesse et la stabilité. Très important : la chaussure doit maintenir la voûte plantaire, le tendon d’Achille et la cheville. Pour les courts couverts, privilégier des semelles lisses. Pour les gazons, choisir des semelles alvéolées. Enfin pour toutes les surfaces, les chevrons sont parfaits.
Sara Septier de Rigny
CONTACTS
Comments