L’imagination de Kipling ne s’est pas limitée à l’histoire de Mowgli ou de Kim. L’écrivain a aussi réinventé l’origine des animaux en de courtes histoires savoureuses et poétiques. Cette série animée a su les mettre habilement en image, une jolie collections de contes qui ne séduiront pas que les plus jeunes.
Je connaissais L’enfant éléphant, mais pas les autres ! C’est délicieux. Vraiment original, très amusant surtout. Et puis le style de dessin fait plus penser à un livre d’images qu’à un dessin animé comme on en fait des tonnes. C’est beaucoup plus artistique, recherché. Ça colle parfaitement aux histoires. La seule critique, c’est vraiment qu’il n’y en ait pas plus de 10 !
F.L.
Mon histoire préférée, c’est comment l’éléphant a une trompe. Et l’histoire du chat qui s’en va tout seul, parce que j’adore les chats… Ce que j’aime c’est que ça parle d’animaux, avec des idées marrantes pour tout expliquer… Les couleurs sont belles, on dirait presque un coloriage des fois. Mon histoire préférée, c’est comment l’éléphant a une trompe. Et l’histoire du chat qui s’en va tout seul, parce que j’adore les chats… Ce que j’aime c’est que ça parle d’animaux, avec des idées marrantes pour tout expliquer… Les couleurs sont belles, on dirait presque un coloriage des fois. Ça me plait beaucoup. me plait beaucoup.
Lucie, 8 ans
{xtypo_dropcap}L'{/xtypo_dropcap}imagination de Kipling ne s’est pas limitée à l’histoire de Mowgli ou de Kim. L’écrivain a aussi réinventé l’origine des animaux en de courtes histoires savoureuses et poétiques. Cette série animée a su les mettre habilement en image, une jolie collections de contes qui ne séduiront pas que les plus jeunes.
Kipling a marqué la littérature de sa passion pour la jungle, l’exotisme et l’aventure. De l’homme qui voulu être Roi au Livre de la jungle sans oublier le passionnant Kim ou Capitaines Courageux, ce fondateur de la littérature pour la jeunesse a peut-être donné le meilleur de son inspiration dans des nouvelles aussi courtes qu’originales. Comment l’éléphant s’est-il retrouvé doté d’une trompe et le chameau d’une bosse ? D’où viennent les rides de la peau de rhinocéros ? Et l’enfant éléphant, le serpent Python… Réinventant les origines des animaux qui nous sont aujourd’hui familier, ses Histoires comme ça sont presque toutes devenues des classiques, bénéficiant d’éditions séparées. Faire de ces histoires une série de dessins animés n’était pas une tâche aisée, mais Jean-jacques Prunès est parvenu, grâce à l’adaptation respectueuse de Catherine Taillefer, à un résultat extrêmement réussi.
Privilégiant l’histoire avant tout, le graphisme s’efface, entre peinture rupestre et collages, privilégiant des couleurs très riches. Une approche pas trop détaillée, idéale pour que le jeune public puisse se glisser dans la fantaisie de l’histoire et apporter son propre imaginaire sans aucune contrainte. Encore fallait-il un narrateur pour conduire l’aventure : la voix de Daniel Pennac est un excellent choix. Le DVD comprend dix histoires où l’imaginaire file au galop avec une délicieuse pointe d’humour. De quoi faire rêver bien des amateurs de contes, sans pour autant nuire à une éventuelle envie de lecture de ces Histoires comme ça, si bien adaptées aux jeunes lecteurs par leur petit format. Un titre vivement conseillé !
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires