La beauté de ses paysages et la qualité de son patrimoine archéologique la dotent de conditions exceptionnelles pour un séjour conjuguant nature et tourisme culturel.
L’Alentejo vaste région du Sud du Portugal a sa frontière à l’est avec l’Espagne et à l’ouest avec l’Océan Atlantique. Elle borde également Lisbonne à l’ouest et l’Algarve dans le Sud.
L’Alentejo se visite à toutes les saisons. La beauté des multiples paysages invite aux promenades à pied, en VTT et à cheval. Les rivières, les bords de lacs et le bord de mer permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Au cours de votre voyage, vous allez visiter quelques localités qui sont des références essentielles, de charmants villages où les maisons sont blanchies à la chaux. Vous ne pourrez pas passer à côté des trois joyaux du patrimoine que sont Evoramonte, Terena et Monsarraz.
Evora la capitale de l’Alentejo est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’ est une référence pour toute la famille. Son patrimoine architectural et artistique est si omniprésent et si remarquable que, rien qu’à lui, il guide les pas du promeneur aimant flâner sans but précis. Cette ville musée fût fondée par les romains qui y construisirent des systèmes d’irrigation pour pouvoir cultiver le blé. L’un des monuments les plus connus est le magnifique temple romain dit de » Diane ». La cathédrale édifice de style roman et gothique est une sorte de forteresse construite en 1186. L’Eglise S.Francisco fut quant à elle construite vers 1480.Près de l’église, un peu plus bas, il y a un jardin public avec les vestiges d’un palais du 16 ème siècle dont les fenêtres sont de style mauresque.La Place Do Giraldo est le lieu incontournable . Une fontaine en marbre ( le Portugal est le second importateur au monde) domine cette place centale très animée, avec ses terrasses de cafés et ses nombreux magasins.
Autre lieu à visiter: le lac d’Alqueva . Un endroit idyllique pour y passer quelques jours de farniente. Le grand lac que forme le barrage d’Alqueva est un prétexte idéal pour se détendre . Il s’agit de l’un des plus grands lacs artificels… Vous pouvez y observer les oiseaux et y contempler un ciel étoilé. Néanmoins, il ne faut pas omettre d’aller explorer le littoral . Le paysage y présente des reliefs plus escarpés, avec de petites plages nichées entre de hautes falaises et dont la plupart sont idéales pour le surf. Avis aux amateurs!
Ci – contre le temple de Diane à Evora Photo du dessous: la Place Di Giraldo.
La visite de la ville de beja est obligatoire. Une promenade dans le labyrinthe de ses vieilles rues vous plongera dans ses traditions .La ville offre diverses expériences touristiques alliant aventure et découverte de la nature: promenade en kartcross, sur les rives du Guadiana, desccente en canoë ou promenade en ballon etc…
En Alentejo la cuisine occupe une place importante. Dans les temps anciens, les nonnes utilisaient des blancs d’oeufs pour amidonner leurs robes, les jaunes finissaient dans les gâteaux. Dans les fermes on fabriquait ( et on fabrique toujours du fromage) servi avec des petites salades de haricots au chorizo… L’huile d’olive( on peut la déguster sur du pain), l’ail, la coriandre, le thym, les herbes anisées, les asperges sauvages et bien d’autres ingrédients sont utilisées dans cette délicieuse cuisine rustique aux mille saveurs. L’Alentejo vit entièrement au rythme de la terre …Un atout exceptionnel qui n’a pas de prix. L’artisanat y est aussi omni présent et ravissant . Le tout à des prix très attractifs .Ce qui , avouons – le, ne gâche rien.
Où loger?
Le Troiaresort est un lieu unique et parfait pour un séjour en famille, à 60 km de Lisbonne. Aqualuz Suite Hôtel Appartements est un complexe touristique qui comprend les unités troiamar, troiario et troialagoa. Soit 365 appartements, suite ou studio. Cette unité hôtelière est en mesure de revevoir des personnes à mobilité réduite et dispose d’options de bien – être dans son centre Wellness ( avec piscine intérieure et extérieure, sauna, jacuzzi, bain turc, des services de spa et de remise en forme). Un grand choix d’activités environnementales, sportives ou de loisirs sont proposés aux familles ( observation des dauphins, randonnée , vélo, pêche, plongée, équitation , fêtes locales etc…) Les ruines romaines de Troia, avec 2000 ans d’histoire( la plus grande usine de salaison de poisson connue dans le monde romain) sont intégrées dans cet immense complexe hôtelier.
L’Herdade das Barradas da Serra ( ferme magnifique en plein coeur de 600 m2 de nature avec piscine ) propose dix chambres .
Les Pousadas , hôtels emblématiques du Portugal proposent des nuitées toutes différentes les unes des autres.
Pour en savoir plus:
Commentaires