Toujours soucieuse de soutenir les traditionnels savoir – faire pour offrir à ses clients le meilleur de la fabrication française, la Réunion des musées nationaux Grand Palais a invité la Maison Fabre, gantier artisanal de Millau depuis quatre générations, à faire revivre les fastes royaux d’antan.
Inspirées des motifs d’une robe de Marie Antoinette, seules deux paires du modèle « Trianon » ont été réalisées en agneau plongé parfumé couleur ivoire. Les broderies sont réalisées entièrement à la main à Paris, avec du ruban dégradé et des points de grain de bouclette, de mérilton, de résilles et de tiges.
Marie-Antoinette appréciait les odeurs vives et fortes, et leur préférait les senteurs florales, légère et délicate.
Parmi ces senteurs, bejoin, iris de Florence, citron, noix muscades et eau de roses.. sont les ingrédients majeur de l’Eau d’Ange que la Reine trouvait chez le Maître Gantier Parfumeur Jean-François Houbigant, installé rue du Faugourg Saint Honoré (1775) ou chez son parfumeur privé, Jean-Louis Fargeon.
Edition limitée de 36 paires de gants inspirés d’une paire de gants portés par la Reine. Agneau plongé parfumé à l’aide de talc encapsulé à l’Eau d’Ange dans 6 couleurs doublé de soie. La broderie est réalisée à Paris.
Information complèmentaires (contact, horaire, lieu, etc)
Commentaires