Ils se nourrissent de pizza, portent des noms de grands peintres italiens et se battent comme des ninjas. Et ils avaient disparus depuis quelques années déjà ! Les quatre tortues transgéniques reviennent sur grand écran dans un dessin animé. Un retour d’autant plus réussi que l’animation est une surprise de choix !
Envoyé par son mentor, le rat Splinter, pour s’entraîner dans les jungles d’Amérique du sud, cela fait bien trop longtemps que Leonardo n’est pas revenu à New York. En son absence, tout a changé. Les trois autres tortues se sont organisées leur propre vie, d’autant que leur ennemi de toujours, Shredder, n’est plus là pour leur compliquer la vie. Leonardo se décide enfin à rentrer au bercail. Et il y a urgence. Venu de la fin des temps, des monstres titanesques envahissent la ville…
Nostalgie !
Leonardo, Donatello, Raphael, Michelangelo. Impossible que vous ne les connaissiez pas ! Enfantés par les comics, les quatre tortues super-héros sont devenues les chouchous des gamins de la planète. Leurs dessins animés sont encore des incontournables de la rediffusion, et le quatuor a déjà eu droit à trois adaptations sur grand écran avec des acteurs. Et inutile d’insister sur la quantité inimaginable de produits dérivés ! Le retour des quatre tortues bagarreuses était annoncé depuis longtemps. L’annonce que ce retour se ferait probablement par l’animation n’était pas étonnant, compte tenu des progrès de l’animation en image de synthèse. Les sorties récentes en sont l’illustration avec Cendrillon et le prince pas trop charmant.
Un prolongement, pas un remake
Les concepteurs du dessin animé reviennent aux sources des TMNT, ces Teenage Mutant Ninja Turtles qui se sont imposés en 1984. Ceux-là même qui ont habilement détourné les classiques des super-héros vers un humour adapté aux plus jeunes. Un succès populaire qui ne s’est toujours pas démenti, et qui méritait non pas un remake mais un prolongement. Choix judicieux qui nous fait découvrir un nouveau personnage : Max Winter, industriel milliardaire et immortel désireux d’en finir avec une terrible malédiction. Si terrible que les Tortues Ninja vont retrouver leurs ennemis de toujours, les Foot… de fait, le scénario apparaît fort bien construit, et les accrocs retrouveront le quatuor au meilleur de leur forme, Beaucoup d’action spectaculaire à souhait, l’humour si plaisant de la série, et avec ça une animation vraiment bluffante.
Une réussite esthétique
Encore une réalisation qui repousse les limites, quelque part entre la cinématique de jeu et les exploits des maîtres de l’image de synthèse. C’est un studio de Hong Kong qui s’est en grande partie chargé de relever le défi d’animer ce retour tant attendu avec un studio en Californie. Le haut-débit à fait le reste ! Le film a été produit pour un budget passablement raisonnable : un peu plus de 22 millions d’euros, soit à peine le quart de la somme engagée dans la plupart des productions « CGI » des grands studios… Un investissement d’autant plus raisonnable que le film extrêmement réussi en un temps record : 28 mois de travail. Qualité du mouvement, gestion de sombres, des couleurs, ce dessin animé est bourré de qualité, sans pour autant trahir l’aspect un peu « toon » de ses célèbres héros.
La création en 3D des quatre tortues est une belle réussite qui devrait enchanter les puristes. Les plus jeunes y trouvent un spectacle emballant, et leurs parents une masse de souvenirs très efficacement mis en scène. Loin du produit opportuniste que l’on pouvait craindre, ce TMNT est une excellente surprise pour tous les publics.
Age : A partir de 6 ans |
{mosmodule module=Articles similaires} | |
|
|
{mosmodule module=Carre Sega}
|
Commentaires