Pour s’y retrouver dans l’univers de Narnia, le jeune voyageur dispose aussi d’un livre à système qui en reprend toute la chronologie. Un "beau livre" ambitieux qui invite à un voyage immobile en l’honneur de CS Lewis…

Notre avis

Dès la première page, le lecteur comprend qu’il voyage non pas dans le film, mais bien dans l’œuvre de Lewis. C’est une excellente initiative, et une superbe invitation à découvrir par soi-même ce que l’on ne suit que dans les grosses lignes. Entre les illustrations et les systèmes qui animent les pages, l’immersion est totale. Avec en plus le sentiment, pour qui n’est pas un connaisseur de la saga, de redécouvrir complètement Narnia.
F.L.    

Ce qu’en disent les enfants

Je ne savais même pas qu’il y avait un livre avant l’histoire du premier film ! Il y a plein de noms, plein de choses qui ne sont pas dans les films, alors c’est pas évident au début… C’est normal, parce que on peut pas mettre tout un livre dans un film, faut choisir… C’est génial. J’adore Aslan qui sort de la table brisé, et les portes de la chambre du trésor… Si tous les livres pouvaient être raconté comme ça !! L’avantage, c’est que maintenant, je sais un peu ce que les prochains films vont raconter !
Jonathan, 11 ans

Informations

Livre animé
De Clives Staples Lewis
Editions Gallimard Jeunesse
Dès 8 ans
Env. 25€

www.gallimard-jeunesse.fr

Images

{gallery}2008/08/livres/narnia_lefabuleuxvoyage/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our s’y retrouver dans l’univers de Narnia, le jeune voyageur dispose aussi d’un livre à système qui en reprend toute la chronologie. Un "beau livre" ambitieux qui invite à un voyage immobile en l’honneur de CS Lewis…

Si tous les films pour la jeunesse pouvaient nourrir tant d’initiatives de la part des éditeurs ! Le second film de la série Narnia, en plus de son succès en salles, a permis aux amateurs d’en retrouver l’univers dans le confort de leur chambre. Réédition des livres originaux, livres thématiques,  épisodes du film, et sans oublier le superbe pop-up de Sabuda, les libraires ont eu leur part de travail. Si le livre animé de Sabuda entendait synthétiser chaque volume de l’œuvre de CS Lewis en une double page, voici un livre qui, bien que moins imposant, entend répondre à la même vocation avec beaucoup plus de précision. S’inspirant très officiellement des archives du dernier roi de Narnia, cet ouvrage s’attache à reprendre la suite des événements qui ont nourri la saga, non pas en s’inspirant des films ou des livres suivant leur parution chronologique, mais bien en reprenant la collection complète des livres de CS Lewis. Et la tâche est des plus compliquées !

Gardez en mémoire les héros du film, car ils n’ont pas la vedette. Commençant par Le neveu du magicien, l’an 1 de l’épopée, nous faisons connaissance avec Polly et Digory, les deux petits londoniens qui découvrent les bagues permettant de voyager d’un monde à un autre. Ceux qui ne connaissent de l’œuvre de Lewis que ses adaptations cinématographiques seront ainsi surpris et probablement perdus. Car tout au long de la chronologie des événements, ils découvriront de nombreux faits et personnages inconnus. En bas de page, une frise joue le rôle de fil conducteur, mais il est d’une aide toute relative pour qui n’a jamais ouvert l’un des livres ! Rappelons que cet ouvrage est destiné en premier lieu à un public anglophone pour lequel la saga de Narnia est un classique incontournable, et donc bien connu… Si le lecteur néophyte devra parfois s’accrocher un peu, tout est mis en œuvre pour le captiver, car ce Fabuleux Voyage est un livre à système. Volets, tirettes, coulisses, portes à ouvrir et textes cachés enrichissent chaque page de surprenantes trouvailles qui mettent plus encore en valeur des illustrations très variées.

Omettant très judicieusement d’utiliser des images des films, l’éditeur a en effet choisi d’associer des illustrations récentes aux illustrations originales du livre, signées Pauline Baynes, dont le style classique fonctionne ici à merveille. Rappelons que l’artiste n’ajouta de la couleur à 350 de ses nombreuses illustrations à la plume qu’en 1998 ! L’ouvrage est un peu fragile et certains systèmes sont à replier avec précaution lors de la lecture. Soin qui, en un sens, fait aussi partie du plaisir de sa découverte… Très réussi, ce livre avance deux avantages incontestables. D’abord, il présente l’intégralité de l’œuvre de CS Lewis, indépendamment de ce que le cinéma en a retenu. Ensuite, en proposant une chronologie respectueuse, très riche, et forcément très intrigante pour celui qui la découvre, il incite forcément à la lecture des livres ! Encore une pièce de choix qui vient nourrir la tradition très britannique du "beau livre", invitation au voyage et à la littérature que nos éditeurs mettent de plus en plus de soin à éditer pour le public français. Profitons-en !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Gamme Clairefontaine Maskot Family

Article précédent

Gamme Quo Vadis Bobbypin

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité