Une exposition passionnante à faire avec vos enfants au Palais de la découverte du 15 octobre au 24 août 2014
Les enfants « fourmillaient » d’impatience pour aller voir cette exposition… et ils n’ont pas été déçus ! Une très belle et enrichissante exposition sur la vie des fourmis. Une belle mise en scène avec des petites galeries où on les observe un élevage de fourmis qui portent des bouts de feuilles et branches, des films et visuels très beaux, une maquette géante d’une demi-fourmi, des explications sur la colonie et leur vie en collectivité passionnante. On a tant à apprendre de ce petit peuple !
Saviez-vous que certaines espèces de fourmis peuvent en cas de crue ou d’inondation s’assembler pour former un radeau insubmersible? D’autres des murs protecteurs ? D’autres des escortes pour un convoi exceptionnel d’œuf… Que chacune a un rôle bien précis ? Qu’il n’y a pas de chef dans une colonie ?
Vraiment un très bon moment à partager avec ses enfants !
« C’est vraiment une super exposition, on peut suivre pleins de fourmis sur plusieurs mètres et on les observe dans ds galleries, leur nis, entrain de travailler; les films sont facile à comprendre; on apprend beaucoup de choses sur les fourmis » (Alix, 7 ans)
Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plusieurs millions de milliards d’individus ! L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor ; elle explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations des 12000 espèces déjà connues à ce jour. Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.
Dans la « Planète des fourmis », le visiteur s’offre un petit aperçu des capacités des fourmis dans un portrait inattendu de cet insecte. Films sur les comportements et les deux élevages de fourmis.
Dans « le nid », on aborde les explications sur l’organisation sociale des fourmis, le facteur clé de leur réussite. Des explications claires sur la reproduction des fourmis, la naissance, la vie de la colonie.
Dans « la société », on apprend comment elle trouve la nourriture, se partage les tâches, leur communication.
Dans « Fourmis à la loupe », on découvre portraits et anatomie des fourmis (maquettes à manipuler).
Enfin une salle de « Médiation » est dédiée aux exposés, elle accueille le grand public autour d’expériences et d’observations sur le comportement des fourmis. Quatre nids sont observés à l’aide d’une caméra.
Palais de la découverte
Avenur Franklin-Roosevelt
7500 ! PARIS
ouvert tous les jours , sauf le mardi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 19h
tarifs : 8€ TR : 6€
Commentaires