Depuis plus d’un demi siècle, en février, sur la Côte d’Azur, les collines se tapissent de mimosa, les agrumes ( oranges, mandarines et citrons) sont à leur apogée, les fêtes , corsos et défilés prennent place le long de cette Méditerranée que l’on aime tant avec en toile de fond les sommets des montagnes enneigées. Une carte postale inoubliable sur laquelle se retrouvent confettis, mer, ciel azur et jardins fruités.
Un peu d’histoire…
Dès la fin du XIXème siècle, la Côte d’Azur devient la destination de villégiature pour l’aristocratie européenne et russe. Les professionnels du tourisme cherchent à valoriser les richesses culturelles et patrimoniales de cette région. Petit à petit ils mettent en oeuvre une série de festivités populaires ou mondaines véhiculant ainsi l’image d’une destination incontournable . C’est ainsi que naissent , dès 1873, le Carnaval de Nice, dans les années 20, la Fête du Citron de Menton et, au début des années 30, la Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule. Ces fêtes sont devenues aujourd’hui des événements emblématiques .
Le plus célèbre carnaval de France prend place , chaque année, en février, dans la capitale azuréenne. Plus d’un million de spectateurs en profitent pour fêter le Roi du Carnaval et participer aux Batailles de fleurs. La tradition du Carnaval de Nice remonte ( comme bon nombre de carnavals) , au Moyen Age.
A Nice, le Carnaval repose sur deux temps forts:
Les corsos: vendredi soir, sa majesté Carnaval arrive sur la place Masséna pour prendre les clés de la ville, annonçant le régne de l’éphémère: toutes les folies sont alors permises. Originalité et exubérance sont de rigueur. A chaque défilé bigarré aux couleurs éclatantes se mêlent arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Le soir, tous les chars sont éclairés, les corsos illuminent alors le coeur de Nice, créant ainsi une manifestation à part entière.
Le dernier soir, selon la tradition, sa majesté Carnaval défile uniquement avec sa Reine, avant d’être brûlé sur un bûcher en mer. La colline du Château s’embrase alors et comme en écho, un feu d’artifice sonorisé est tiré dans la Baie des Anges.
Les Batailles de fleurs: initialement les batailles de fleurs furent créées pour divertir les premiers touristes … Aujourd’hui cet événement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 85% des fleurs utilisées sont produites localement. Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris, paradent côté mer. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 000 à 100 000 fleurs au public: roses, oeillets, mimosas, glaïeuls, tokyos, marguerites etc…
Pour info: Chaque année, l’élection de la Reine du Carnaval de Nice se déroule en ligne, sur www.carnavaldenice.com
Dès le mois de janvier, les internautes du monde entier peuvent voter pour leur candidate préférée parmi les jeunes femmes sélectionnées. Les résultats sont annoncés en prélude à la manifestation lors de la présentation de la reine et de ses deux dauphines. Des votants, tirés au sort, gagnent des prix pour leur participation.
C’est le moment également de découvrir Nice en famille.
A faire: Le Petit Train: le moyen le plus rapide de comprendre une Ville, son implantation, les lieux incontournables et quelques faits historiques.
La Chasse aux Trésors: » La folle Journée de Léopard de Fulginet » et » La folle Journée de Giuliano Da Sangallo » sont deux très beaux parcours surprise à la découverte des mille et une splendeurs du patrimoine nicois. Ces jeux conçus et réalisés par le Centre du patrimoine, sont gratuits. » La folle Journée de Léopard de Fulginet » conduit les jeunes aventuriers à travers le Vieux Nice, à la recherche d’un trésor. » La folle Journée de Giuliano Da Sangallo » leur permet de découvrir le quartier de Cimiez insolite et mystérieux.
Côté Gourmandises: les plus jeunes peuvent suivre
la fabrication puis déguster des confiseries chez Florian sur le Vieux Port de Nice et profiter d’un atelier de cuisine www.cuisinesurcours.com ou déguster les chocolats dans la boutique historique du Vieux Nice de la Maison Auer.
Le dimanche lors du Carnaval il faut s’essayer à la Carnasocca: une pause dégustation autour de la socca, immense galette de farine de pois chiche… à partir de 11 heures dans le Jardin d’Arménie ( face au jardin Albert I°).
Ci-contre: un char de la Bataille de fleurs.
Le cortège carnavalesque : 18 chars avec en tête le Roi , la Reine, Carnavalon suivis de leur cour formée de 15 chars et 20 tonnes de confettis.
Les Grosses têtes: près de 150 éléments d’animation, satellites des chars dont 50 » Grosses têtes » traditionnelles façon carton – pâte.
2 500 à 3 000 tiges de fleurs fraîches, 85% de celles -ci sont issues de la production locale.
72 heures de piquage, concentrées sur deux jours et demi.
Famille Plus: www.familleplus.fr
Les dates:
– Carnaval de Nice sur le thème de la Gastronomie: du 14 février au 4 mars 2014
-Fête du Citron à Menton sur le thème Jules Verne et son oeuvre » 20 000 lieues sous les mers »: du 15 février au 2 mars 2014
-Fête du mimosa à Mandelieu sur le thème » Pays de la riviera »: 14 au 23 février 2014
Commentaires